Alban BERG: WOZZECK (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
Publié le 24/09/2015
Extrait du document
ScÈNE III. — Marie (s) est à sa fenêtre, avec son enfant. Elle regarde passer dans la rue la fanfare militaire précédée du beau Tambour-Major qui lui rend aimablement son salut. Une voisine, Margaret (a) admire aussi le Tambour-Major et une aigre dispute éclate bientôt à son propos entre les deux femmes. Marie ferme brusquement la fenêtre et se console en berçant son enfant. Wozzeck arrive, troublé encore par les signes qu’il a cru voir dans le ciel au coucher du soleil. Sans jeter un regard sur son fils, il s'éloigne aussitôt, Frémissante et craignant que Wozzeck ne sombre bientôt dans la folie, Marie sort à son tour.
ScÈNE IV. — Wozzeck est venu consulter le Docteur (b), un prétentieux personnage qui discourt dans un jargon pseudo philosophique et s’enthousiasme de ses propres paroles. Wozzeck confie ses craintes au Docteur, qui le croit mûr pour l'asile d’aliénés.
ScÈNE V. Devant sa porte, Marie rencontre le Tambour-Major (t), bellâtre avantageux qui la séduit et l'entraîne ...
RÉSUMÉ :
Wozzeck est un pauvre soldat mercenaire, victime d’un ordre social dominé par la veulerie et l’égoïsme. Bafoué, trahi, il poignarde la femme qu’il aime et se noie dans un étang, dans l’affolement de ce crime qu’il ne comprend même pas.
«
WO ZZECK
Opéra en il actes (15 scènes ), musique d'Alban Berg.
LiYret
établi par le compositeur d'après un drame posthume de Georg
Büchner (1813-1837).
Représenté pour la première fois, le
14 décembr e 1925, à l'Opé ra de Berlin.
Première exécution en
français, au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles, en 1932.
RÉSUMÉ :
W ozzeck est un pauvre soldat mercenaire, victime d'un ordre
social dominé par la veulerie et l'égoïsme.
Bafoué, trahi, il poi
gnarde la femme qu'il aime et se noie dans un étang, dans l'affo
lement de ce crime qu'il ne comprend même pas.
PERSONNAGES
WOZZECK (bar) -LE TAMBOUR-MAJOR (fort t) -LE CAPITAINE
(t) -ANDRES (t) -L E DOCTEUR (b) -DEUX APPRENTIS (t et
bar) -LE FOU (t).
MARIE (s)-MARGARET (a)-L'ENFANT DE MARIE (voix d'enfa nt).
PETITS ROLES ET CHŒURS : soldats et apprentis, servantes et filles,
enfants.
ANALYSE :
(Les scènes, qui affectent chacune une forme musicale indépendante,
sont reliées entre elles par des interludes symphonique s.)
AcTE I.
ScÈNE I.
- Le Capitaine (t) se fait raser par Wozzeck (bar) , tout en
discourant sur un ton entendu et satisfait.
Il reproche à son ordonnance
l'ill égitimité de l'enfant que lui a donné Marie.
Wozzeck, qui est très
pauvre, répond qu'il est plus facile d'être vertueux quand on a des
moyens d'existence suffisants.
Le Capitaine reconnaît que Wozzeck est
un brave homme, qui réfléchit toutefois beaucoup trop.
ScÈNE Il.
- Dans un lieu désert, aux abords de la ville, Wozzeck
et son camarade Anàrès (t} taillent des baguet tes de saule.
Wozzeck
est la proie d'hallucinations qui troublent un moment son compagnon
sans parvenir cependant à l'ébranler.
Tous deux rentrent bientôt à la
ville..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- PRINCIPES D’ÉCONOMIE POLITIQUE de Ch. Gide (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
- LA FAVORITE de Donizetti (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
- PRINCIPES D’ÉCONOMIE POLITIQUE de Carey (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
- PRINCIPE ÉLÉMENTAIRE D’UNE LOGIQUE DE LA VIE MORALE (Le) de Maurice Blondel (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
- Marcel DELANNOY : LE POIRIER DE MISÈRE (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)