Devoir de Philosophie

AILLAUD Gilles : Les Rats

Publié le 15/10/2011

Extrait du document

La peinture de Gilles Aillaud représente systématiquement des animaux dressés, en cage. Comme de nombreux peintres de sa génération......

« AILLAUD Gilles Les Rats Né à Paris, 1928 La peinture de Gilles Aillaud représente sys­ tématiquement des animaux dressés, en cage.

Comme de nombreux peintres de sa génération, il travaille d'après des photos prises sur le vif dont il retranscrit l'anecdote sur la toile par des procédés illusionnistes empruntés aux tech­ niques d'illustration publicitaire.

Ces images qui relèvent d'une pratique presque maniaque sont immédiates et familières : on reconnaît ici des rats d'Amérique, gros rongeurs affairés dans l'espace réduit de la cage du zoo.

Mais ce réalisme anecdotique, anodin, est dou­ blé d'intentions plus subversives : "L'art est devenu une sorte de zoologie et les tableaux sont comme des espèces plastiques." Ces pro­ pos d'Aillaud illustrent bien le désenchantement du peintre face à la course à la nouveauté dans laquelle s'est engagée la peinture contempo­ raine.

Ces animaux sauvages, prisonniers de la cage puis de l'espace réducteur de la toile, deviennent les témoins de "toutes les falsifica­ tions par lesquelles la culture anesthésie les énergies vitales et fait vivre dans l'illusion ...

" 1972 Acrylique sur toile, 140 x 200 cm Paris, Musée d'Art moderne de la Ville de Paris. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles