Devoir de Philosophie

AGASSE Jacques Laurent : La Place de jeux

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Huile sur toile, 54 x 45 cm

Winterthour, collection Oskar Reinhart

« AG ASSE Jacques Laurent La Place de jeux Né à Genève, 1767 Mort à Londres, 1849 Dès sa jeunesse, Agasse a toutes les facilités pour développer ses goûts artistiques ; passionné par les animaux, les chevaux en particulier, il étudie assidûment leur anatomie, ce qui lui ser­ vira énormément dans ses toiles futures.

Sa ren­ contre avec Adam Toepffer et François Massot, puis son travail dans l'atelier de David, perfec­ tionnent et achèvent son éducation.

En 1800, il se rend à Londres où l'invite un riche Anglais ; il y vit modestement, sans changer ses habitudes de campagnard, se consacrant à son art.

Il faut attendre vingt ans pour qu'il connaisse un succès foudroyant avec ses toiles représentant des che­ vaux et des champs de course, qui sont la pas­ sion des Anglais.

Ses scènes de genre sont rares, mais possèdent toutes cette qualité de délicate poésie qui fait le charme de ses œuvres.

Dans La Place de Jeux, il a l'excellente idée de placer l'observateur sur une balançoire en plein vol, au-dessus de la scène, à la façon dont peut l'être la petite fille, à gauche.

Il s'est lui-même représenté dans ce jar­ dinier assis sur un banc, et ce fait est significatif de la façon dont Agasse s'investit dans son œuvre.

1830 Huile sur toile, 54 x 45 cm Winterthour, collection Oskar Reinhart. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles