Devoir de Philosophie

affiche 1 PRÉSENTATION affiche, avis officiel ou publicitaire imprimé sur papier ou sur toile, destiné à être placardé dans les lieux publics.

Publié le 16/05/2013

Extrait du document

affiche 1 PRÉSENTATION affiche, avis officiel ou publicitaire imprimé sur papier ou sur toile, destiné à être placardé dans les lieux publics. Les affiches se composent généralement d'une image et d'un texte bref ou de la marque de l'annonceur. Elles ont souvent un caractère commercial -- publicité de produits ou annonce événementielle -- mais peuvent aussi être un moyen de diffusion de l'information ou un outil de propagande. Souvent réalisées par des artistes, les affiches ont également accédé au rang d'oeuvre d'art. Les affiches sont apparues au XVe siècle avec l'invention de la presse typographique. Les premières, sans illustration, servaient à annoncer les déclarations royales, les décrets municipaux, les foires et les marchés et exceptionnellement à la publicité de livres. Aux siècles suivants, des illustrations gravées sur bois commencèrent à apparaître, mais, relativement difficiles à reproduire, elles étaient très peu fréquentes. Ce n'est qu'au XIXe siècle que les affiches prirent l'aspect qu'on leur connaît actuellement. 2 LES DÉBUTS DE LA PÉRIODE MODERNE Deux événements, à la fin du XVIIIe siècle, sont à l'origine de la production moderne d'affiches. L'industrialisation à grande échelle a tout d'abord créé un important besoin de publicité. Puis, en 1798, l'invention d'une nouvelle technique d'impression, la lithographie, rendit beaucoup plus facile l'emploi de couleurs pour les illustrations. La production d'affiches connut un essor considérable lors de la première moitié du XIXe siècle, et elles servirent à promouvoir une quantité incroyable d'articles ou de services. Presque à la même période, les affiches de théâtre firent leur a...

« Les années 1920 et 1930 virent également l'apparition d'affiches créées par d'importants artistes, en particulier en Allemagne et en Russie.

Les dadaïstes de Berlin, dont John Heartfield et George Grosz, et les constructivistes russes comme El Lissitzky, Gustav Klucis, Alexandre Rodtchenko inaugurèrent l'affiche photographique (et non plus peinte), en réalisant bien souvent des photomontages.

Les écoles du Bauhaus de Weimar, de Dessau et de Berlin furent les chefs de file de nouvelles formes d'arts graphiques, pour lesquelles le texte faisait entièrement partie du dessin ou constituait lui-même le dessin.

L'artiste américain d'origine autrichienne Herbert Bayer atteignit dans ses dessins graphiques un degré de sophistication qui n'eut pas d'égal jusque dans les années 1960. Lors de la Seconde Guerre mondiale, les affiches de propagande firent un retour en force, dessinées par de grands artistes tels que Ben Shahn. Héritié des courants précédents, l'art de l'affiche de l'après-guerre attira de grands peintres tels que Pablo Picasso, Salvador Dalí, Henri Matisse, Max Bill et Roy Lichtenstein tout comme plusieurs artistes d'arts graphiques tels que Peter Max, Milton Glaser et Tomi Ungerer. Aujourd'hui, la publicité télévisée et radiophonique ainsi que celle de la presse écrite ont mis en danger l'importance de l'affiche et minimisé le rôle de l'affichiste.

Les agences de publicité ont néanmoins su réagir en créant des affiches photographiques qui arrêtent l'œil et qui sont d'une grande qualité.

La plupart des affiches publicitaires, conçues par des artistes spécialisés, ont recours à une multitude d'images et de slogans sophistiqués.

Niant ostensiblement le véritable objet de leur création, les affiches publicitaires de certaines marques de cigarettes, par exemple, sont composées d'un texte et d'images n'ayant aucun lien apparent avec le produit. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles