Devoir de Philosophie

Abou Simbel, un temple à la gloire de Ramsès

Publié le 24/12/2014

Extrait du document

Longtemps, le temple d'Abou Simbel reste inconnu des Occidentaux : une vieille légende indigène veut qu'une malédiction s'abatte sur celui qui en révélerait l'existence à un étranger. C'est un Suisse, Johann Ludwig Burckhardt, qui redécouvre le site en 1813. Le lieu est impressionnant : une colline couverte de sable (voir ci-dessus) dont n'émergent que les têtes de colosses en pierre figurant Ramsès II. Même s'il est aux trois quarts enfoui, Belzoni est fasciné par la majesté du temple. Un linceul de sable et la chaleur du désert ont protégé pendant des millénaires une mer¬veille unique : les tem¬ples rupestres d'Abou Simbel (Haute-Égypte). Géants de pierre sculp¬tés dans la Chaîne liby-que, entre la vallée du Nil et l'immensité du dé¬sert, les statues de Ram¬sès Il qui ornent les tem¬ples ont fasciné archéo¬logues, dessinateurs et peintres.

« A DEMI-ENFOUI Longtemps, le temple d'Abou Simbel reste inconnu des Occidentaux : une vieille légende indigène veut qu'une malédiction s'abatte sur celui qui en révélerait l'existence à un étranger.

C'est un Suisse, Johann Ludwig Burckhardt, qui redécouvre le site en 1813.

Le lieu est impressionnant : une colline couverte de sable (voir ci-dessus) dont n'émergent que les têtes de colosses en pierre figurant Ramsès Il.

Même s'il est aux trois quarts enfoui, Belzoni est fasciné par la majesté du temple.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles