ABBAYE DANS LA FORÊT DE CHÊNES de Friedrich
Publié le 28/07/2012
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Nous sommes à l'aube. Tout respire la froide clarté d'un lever de soleil hivernal. Les couleurs sont pures, l'atmosphère glacée et le ciel, qui vire peu à peu du gris au rose, prend des aspects de pierre précieuse.
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~
ABBAYE DANS LA FORÊT
DE CH ÊNE S
1809-1810
Peint re allem an d
Analyse
..., Nous sommes à l'aube.
Tout respire la froide
clarté d'
un lever de soleil hivernal.
Les couleurs
sont pures , l'atmosphère
glacée et le ciel , qui vire
peu à peu du gris au rose, prend des aspects de
pierre précieuse.
Parmi les broussailles et les
arbres dénudés, aux ramures torturées et entrela
cées , sur un tapis d'herbes grillées par le gel où se
dressent d'innombrables croix plantées dans le
sol, un cortège de moines se dirige vers une
abbaye en ruines.
Quatre d'entre eux, en train de
franchir le portail d'une église qui fut jadis
majestueuse, portent sur l'épaule
un cercueil
renfermant de toute évidence la dépouille d'un
de leurs compagnons.
De cette immense cons
truction que l'on a pu identifier, malgré ses
notables modifications, avec l'église conventuelle
d 'Eldena,
il reste peu de chose : une partie de la
façade, avec Je châssis d'une verrière et la partie
inférieure
des bas-côtés.
Le tableau renferme de
nombreuses évocations allégoriques , à commen
cer par l'identification du moine porté au
tombeau avec l'artiste lui-même.
L'aube d'un gris
rougeâtre fait quant à elle référence à la vie
éternelle, préfigurée par la présence ténue de la
XIxe siècle
Romantisme
Huile sur toile
llO X 171 cm
lune qui symbolise la venue du Christ , tandis que
les ruines de l'abbaye ·reflètent , selon toute
probabilité ,
la critique des institutions ecclésiasti
ques faite par un homme qui voyait la religion
comme un dialogue mystique et personnel avec
Dieu.
Dans son commentaire sur une autre de ses
toiles, l'Autel de Tetschen, Friedrich avait
d'ailleurs expliqué que le chêne, en raison de sa
forme bizarre et rude , était un symbole de la vie
héroïco -païenne et se chargeait ainsi d'une valeur
négative.
L'œuvre
C Cette œuvre fut conçue par Friedrich comme
pendant au Moine sur la plage, qui appartient au
mêm e musée et dont la première version fut achevée
en février 1809.
Abbaye dans la forêt de chênes fut
exécuté par l'artiste à Dresde après son retour de
Nembrandenburg , en juin de la même année.
Les
deux tableaux furent en tout cas vus par Goethe le
18 septembre 1810 , dans l'atelier même du peintre,
avant que ce dernier ne les envoie à l'exposition de
l'Académie de Berlin .
L' atelier de Friedrich
+ «L'atelier de Friedrich était entièrement nu
[ ...
].Rien d'autre qu'un chevalet, un siège et une
table sur laquelle était appuyé, comme unique
décoration, un té à dessin, dont person ne ne
comprenait pourquoi il avait droit à cet honneur.
Même la boîte à couleurs, dont la présence eut
été plus
que compréhensible, les flacons d'huile ~
et les chiffons étaient relégués dans la pièce
voisine car Friedrich pensait qu e toutes les choses
extérieures troublaient ses images intérieures .
»
Cette description due à Wilhelm von Kügelgen
s'accorde parfaitement avec le caractère monacal
et qua si mystique du peintre et de ses œuvres,
dépouillées et synthétiques jusqu 'à l'essentiel.
Du même peintr e: PICTO 619 à 625 Photo Bild archiv Preu ssischer Kulturbesit z.
«:> N ar di ni Editore.
1992.
VPC La rousse-Laffont p.
»
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