Devoir de Philosophie

2001, Odyssée de l'espace 1968 Stanley Kubrick (1928)

Publié le 30/06/2015

Extrait du document

kubrick

Un chef-d'oeuvre

Un documentaire magique

Le cinéma n'est-il pas avant tout affaire d'images ? C'est sur ce principe élémentaire que Stanley Kubrick a conçu son film 2001, Odyssée de l'espace. S'éloignant de la conception traditionnelle qui a toujours mis en évidence l'intrigue, la progression et une conclusion mise en paroles et explicitée, Kubrick a réalisé un film intraduisible en mots.

«2001 est essentiellement une expérience de cinéma inexprimé, dit-il, c'est-à-dire renonçant à la facilité de la parole. Plus de la moitié du film est sans dialogue aucun et l'oeuvre tout entière a été conçue pour s'adresser au subconscient et aux sens plutôt qu'à 1 'intelligence « .

Une histoire très simple

 

Choc des images oblige, l'Odyssée de l'espace laisse au specta­teur une sensation diffuse, non réductible en paroles. Et c'est bien la qualité d'un tel film de susciter les interprétations les plus diver­ses. Pourtant, Kubrick prétend y voir une histoire très simple: il y a quelque 5 millions d'années, des explorateurs extra-terrestres auraient laissé sur terre une sorte de témoin-relais de leur pas­sage. Deux autres monolithes auraient été laissés sur la lune et autour de Jupiter.

kubrick

« 426 1 Les chefs-d'oeuvre du cinéma Au-delà de l'infini Alors que Bowman approche de Jupiter, il croise un autre mono­ lithe noir.

En une vertigineuse plongée dans l'espace-temps, il se retrouve sur la planète, enfermé dans un étrange salon de style Louis XVI.

Il se contemple lui-même vieillissant.

Il meurt pour renaître, foetus qui retourne vers la terre.

Un chef-d'oeuvre Un documentaire magique Le cinéma n'est-il pas avant tout affaire d'images? C'est sur ce principe élémentaire que Stanley Kubrick a conçu son film 2001, Odyssée de l'espace.

S'éloignant de la conception traditionnelle qui a toujours mis en évidence l'intrigue, la progression et une conclusion mise en paroles et explicitée, Kubrick a réalisé un film intraduisible en mots.

> En fait, il est devenu un animal observé par les extra-terrestres qui le placent dans une sorte de zoo (la chambre Louis XVI) où. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles