1970 – 1979 : LE Design DES ANNÉES DE CRISE
Publié le 29/11/2018
Extrait du document
Curieuse décennie que celle des années soixante-dix : on y pressent la fin d'une époque et la montée en puissance d'une autre dont on cerne mal les contours. Du livre symbole des années soixante, les Choses de Georges Perec, au Choc du futur d'Alvin Toffler, six ans seulement qui marquent le démarrage et le déclin de la société de consommation, fondée sur l'énergie à bon marché. Et s'il <
En Italie, les groupes de recherche se lancent dans une analyse du futur. Alchyrnia, Archizoom, Superstudio ouvrent la voie à Memphis, qui, autour d'Ettore Sottsass, éclatera en 1981. En France, la décennie soixante-dix est celle du designer ergonome, fonctionnaliste, << usagiste >> . Après les folies des années soixante, on rationalise, on organise, on gère la pénurie annoncée. Le Japon fait son entrée dans la cour des grands. Sony, suivi bientôt par d'autres, se lance dans le << black design>> et la miniaturisation. Entre l'arrivée sur les écrans, en 1971, de 2001 l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick, avec son ordinateur géant HAL (figurant, à une lettre près dans l'ordre alphabétique, le géant IBM), et l'arrivée à la fin de la décennie des premiers ordinateurs personnels, toute l'histoire des «tiques>> est concentrée en moins de dix ans. Le monde est entré dans l'ère post-industrielle, au travers d'une crise mondiale de société. «Avec le recul, les années soixante-dix apparaîtront sans doute marquées par le succès fulgurant
«
LE
DESIGN ...
Le design sort dans la rue.
Ci contre : les abri bus de Jean Claude Decaux.
© Guy Le Querrec - Magnum
LE DESIGN ...
Intérieur «soixante dix ».
© M.
Desjardin -Top
LE DESIGN ...
LE DESIGN ...
Vitesse, confort et transport de masse :
le train Corail circule dès 1975.
Le
phénomène walkman
arrive en Europe
à la fin de la décennie.
© Richard Fricman
© Centre audiovisuel S.N.
C.F.
des mini-ordinateurs .
Ou bien encore par la naissance d'un "tout
peti t", connu aujourd'hui comme l'âme de la calculatrice de poche,
mais dont on ne fait qu'entr evoir les possibilités véritables: le micro
processeur.
>> («L'E xplosion scientifique >>, le Monde, 10 mars 1976.)
Déclin et crise du foncti onnalisme , montée du radicalisme
qui marque l'entrée dans les ann, ées quatre-vingt , apparition en Eu
rope du venu des Etats-Unis : la décennie est riche en
réflexions et en théor ies.
Une fois retombés les échos de 1968 , les
Français comme les Européens découvrent un nouveau mot symbole
de tous les maux : l'en viro nnement .
Il sera la vedette des années
soixante -dix.
Les reconstructions hâtives de l'après-guerre , l'a bsence
de planification urbaine, le manque de qualité des matériaux ont
dégradé les villes.
Que sont-elles devenues?, s'interrog e-t-on.
Qui
exerce le pouvoir de décider ? L'urbanisme est malade de croissance
non gérée et non accept ée.
Comme tous les autr es, les Français se
passi onnent pour l'environn ement.
D' autres mots nouveaux appa
raissent : , expression qui situe le citadin en
consommateur de sa ville ; , c'est-à-d ire non
bâtis ; , .
C'est le temps
des villes nouvelles, d'une nouvelle conception de la vie urbaine pro
posée à l'imaginaire collectif, le temps de la ville à la campag ne.
Pendant dix ans, architect es, urbaniste s, paysagistes, planifi
cateurs et designers travaillent donc à la création de la ville idéale .
Ce
q ue l'on n'a pas fait lors de la reconstruction de l'après-guerre, on va
le rêver vingt-cinq ans après.
Terrible aveu d'échec qui ne trouvera son
apaisement que dans le radicalisme de la décennie suivante.
La décen
nie soixante-dix est celle du rêve collectif, des années d'utopi es, des
années-syst ème.
On cherche le bonheur de l'individu au travers de sa
communauté de vie : le citoy en, l'usager, le consommateur de biens et
d'espa ces.
De nouveaux secteurs de recherche vont se développer.
Ainsi la signalétique par laquelle l'usager communique avec l'envi
ronnement -signalisati on, systèmes de pictogrammes -, langage de
signes dont le programme créé par le Suisse Otl Aicher pour les jeux
Olympiques de Munich en 1973 sert de modèle .
Apparaît aussi le
.
concept d'image de marque , qui évoque l'ensemble des produits par
lesquels une entrepr ise, une municipalité , une collectivité , l'E tat
même se signalent et communiquent avec leurs utilisate urs.
L'èr e de la
communication a commencé , la publicité entre dans les foyers avec la
télévisio n, tout est désormais vendable: les idées comme les produits .
LE MOB ILIER URBAIN
Le terme est caractéristique des années soixante-dix .
Pas de
diff érence entre l'individu chez lui et hors de chez lui.
Espace privé et
espace collectif sont des lieux de vie , l'h omme de la rue est avant tout
un consommateur de : s'informer, s'asseoir, s'abriter, se divertir,
attendre, se soulager, autant de fonctions que la collectivité
doit prendre en compte .
La notion de est née .
En France ,
en Grande-Br etagne, en Allemagne , les designers travaillent à la créa
tion.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- 1970 – 1979 : LES Années pop
- La crise des années 1970 et 1980 (économie)
- LA CRISE ÉCONOMIQUE DANS LES ANNÉES 1970 ET LES ENTREPRISES FRANÇAISES
- La crise économique dans les pays industriels depuis les années 1970 (Economie)
- La croissance et ses formes de 1945 à la crise économique du début des années 1970 (histoire)