1936: Salvador Dali et Pablo Picasso inspirent les créateurs parisiens
Publié le 23/03/2019
Extrait du document
Le retour au foyer de nombreuses femmes entraîne un changement dans leur apparence : le nouvel idéal de la femme épouse et mère ou de l'élégante remplace la célibataire enfantine et émancipée, la garçonne des années 20.
Un modèle d'une grande maison berlinoise. On remarque les coutures horizontales.
La crise économique mondiale et ses conséquences telles que le chômage en masse et la paupérisation de larges couches de la population entraînent un changement de l'image de la femme. Au niveau international, il semble que la femme soit évincée du marché du travail. La mère au foyer est idéalisée, en particulier par les nazis en Allemagne. Le style garçonne des années 20 - cheveux courts et vêtements sans taille - est démodé. La femme redevient féminine et élégante. Les cheveux et les jupes rallongent. La nouvelle silhouette ne cache plus la poitrine et la taille, les hanches restent minces, soulignées par un vêtement taillé en biais et moulant, inventé par la styliste parisienne Madeleine Vionnet. La nouvelle ligne entraîne un retour du corset, chargé désormais « d'aider » la nature.
La robe princesse qui souligne le corps est typique des années 30. La maison Worth a créé depuis un certain temps une robe aux coutures longitudinales, qui se porte, maintenant, tombant jusqu'aux mollets, garnie d'un col blanc et de manchettes, ou encore longue jusqu'aux pieds pour le soir, avec un profond décolleté. L'ensemble jupe et chemisier est également très apprécié : la jupe raffinée est souvent en forme de cloche ; le chemisier est généralement très simple.
La crise économique pousse beaucoup de femmes à confectionner elles-mêmes leurs vêtements. Même le magazine français Vogue, qui s'adresse à l'élite, propose des patrons à ses lectrices. Les moindres chutes de tissus sont utilisées pour faire des nœuds ou des manchettes. Dans un premier temps, les maisons de haute couture parisiennes vont mal. L'absence de clients américains est particulièrement pénible pour elles. Dans la seule industrie de la
mode, on enregistre 10 000 chômeurs. Pourtant, les couturiers parisiens continuent de se montrer créatifs.
Les tendances de la mode dans les années 30 : lainage et col de velours
Parmi les couturiers les plus combatifs, on trouve l'Italienne Elsa Schiaparelli, née en 1890, qui débute son admirable carrière en créant et tricotant elle-même ses pull-overs. Elle ouvre un atelier à Paris en 1928.
«
Un
modèle
d'une grande
maison
berlinoise.
On remarque
les coutures
horizontales.
Sa
lvador Dali et Pablo Picasso
inspirent : les créa teurs parisiens
Le retour au foyer de nom breuses femmes entraîne
un changement dans leur apparence : le nouvel idéal
de la femme épouse et mèr e ou de l'élé gante
remplace la cél ibata ire enfant ine et émanci pée,
la garçonne des années 20.
L a crise économique mondiale
et ses
conséquences telles que
le chômage en masse et la
pa upérisation de larges couches de
la population entraînent un
chan gemen t de l'image de la
femme.
Au niveau international, il
semble que la femme soit évincée du
marché du trava il.
La mère au foyer
est idéal isée, en partic ulier par les
nazis en Allemagne.
Le style
garçonne des anné es 20 -cheveux
courts et vêtements sans taille -est
dé modé.
La femme redevient
féminine et élégan te.
Les cheveux et
les jup es rallonge nt.
La nouvelle
silhoue tte ne cache plus la poitrine
et la taille, les han ches restent
minc es, sou lignées par un vêtement
ta illé en biais et mou lant, inventé
par la styliste parisienne Madeleine
Vionnet.
La nouvelle ligne entraîne
un retour du corset, chargé
désorma is« d'aider » la nature.
La robe princesse qui souligne le
corps est typique des années 30.
La
mai son Worth a créé depuis un
certain temps une robe aux coutu res
longitudina les, qui se porte, main
tenant, tombant jusqu'aux mollets,
garnie d'un col blanc et de man
ch ettes, ou encore longue jusqu'aux
pieds pour le soir, avec un profond
décol leté.
L'ensemble jupe et chemi
sier est également très apprécié : la
jup e raffinée est souvent en forme
de cloche ; le chemisier est généra
lement très simple.
La crise économique pousse
beaucoup de femmes à conf ec
tionner elles-mêmes
leurs
vêt ements.
Même le magazine
français Vogue, qui s'ad resse à
l'él ite, propose des patrons à ses
lec trices.
Les moindr es chutes de
tissus sont utilisées pour faire des
nœuds ou des manc hettes.
Dans un
premier temps, les ma isons de
hau te couture parisienne s vont
mal.
L'absence de clients américains
est particuliè rement pénible pour
elle s.
Dans la seule industrie de la mode
, on en registre 10 000 chô
meur s.
Pourtant, les couturier s pari
siens continuen t de se montrer
créatifs.
Les tendances de la mode dans les années
30 : lainage et col de velours
Parmi les couturier s les plus
com batifs, on trouve l'Italienne Elsa
Schiapar elli, née en 1890, qui débute
son admir able carrière en créant et
tricotant elle-même ses pull-overs.
Elle ouvre un atelier à Paris en 1928.
Les voyages et l'art l'aident à créer.
Les tableaux de Picasso lui inspirent
des imprimés représentant des
articles de journaux.
Le surréalisme
de Dalf lui donne l'idée de chapeaux
tomba nts, ou encore de chapeaux
en forme de chaussures.
La plus grande rivale parisienne
de Schiapar elli est Coco Chanel ;
cel le-ci introd uit dans la haute
couture la fermeture Éclair et les
ép aule ttes rembour rées, entre
au tres choses.
En 1938, ses épau
lettes en forme de pagode font
partie intégrante d'une nouvelle
ligne qui enchan te les femmes.
La jup e arriv e désormais aux
genoux, les cheveux autrefois mi
longs, bouclés ou ondulé s, sont
coif fés en rouleaux souples.
Ils sont
fi xés par une petite barrette ou
main tenus par des épingle s.
Cette
ligne stricte sera désormais en vogue
durant toute la décennie à venir.
Évolution
de la mode dans
les années 30
.
1930
Huit fois Rochas
Le jeune créateur de mode
Marcel Rochas, âgé de 28 ans,
devient célèbre du jour au
lendemain.
Huit dames de la
haute société, invitées à une
élégante soirée parisienne,
constatent que le couturier
leur a vendu la même robe.
Le scandale aura d'excellentes
retombées publicitai res pour
Rochas.
1931
Mariene Dietrich en costume
pantalon Mariene Dietrich fait les gros
titres des journaux en portant
un costume d'homme en
public.
La presse trouve le
dernier caprice de cette star
mondiale de très mauvais
goût.
D'autres comédiennes
suivent l'exemple de Mariene
Dietrich et se voient critiquées
publiqu ement.
De nombreuses
sociétés cinématographiq ues
interdisent à leurs actrices de
porter de tels costumes.
1932
Le short dans le sport féminin
La joueuse de tennis Bunny
Austin rend le short populaire
dan s le sport féminin.
Le
pantalon de sport et de loisirs,
qui arrive à mi-cuisse, réservé
aux homm es, est porté un
peu plus long par Austin.
A
Wim bledon, le short reste
cependant interdit aux
femmes jusque dans les
années90.
1936
Les jeux Olympiques inspirent
la mode
Les jeux Olympiques donnent 1936
de nom breuses idées aux en
costu me d'homme
couturiers.
L'anorak et le
fuseau sont à la mode après
les Jeux d'hiver.
Les Jeux d'été
donnent leur nom à une
nouv elle coiffure pour
femmes : le rouleau olym
pique.
Dans la mode mascu
line, on découvre une nou
velle chemise à manche s
courtes, en lin, portée sur le
pantalon.
1937
Coupe « à la Jeanne d'Arc »
Greta Garbo, dont l'élégance
et la beauté incarnent l'idéal
des années 30, rend populair e
la coupe « à la Jeanne d'Arc >>.
Cette dernière évoque une
perruque égyptienne et met
au goût du jour l'idéal de la
beauté antique.
135.
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