1927: Vienne la Rouge
Publié le 24/03/2019
Extrait du document
Vienne la Rouge
B
Vienne devient durant les années 20 le champ d'expérimentation de la politique socialiste de construction. Cette période, connue sous le nom de Vienne la Rouge, culmine avec l'édification du Karl-Marx-Hot, de 1927 à 1930.
Après l'effondrement de l'Empire austro-hongrois les sociaux démocrates prennent le pouvoir à la municipalité de Vienne. Ils se fixent comme objectif prioritaire la lutte contre la crise du logement et l'amélioration des conditions d'habitat misérables. 73 % de la population vit alors dans de petits appartements surpeuplés, dotés d'installations sanitaires totalement insuffisantes.
la Caisse d'épargne de la poste de Vienne (1904-1906), construite par Otto Wagner
En 1919, un programme est voté: il prévoit progressivement le contrôle des loyers, la nouvelle attribution de logements ainsi que l'installation de complexes résidentiels en lisière du centre-ville. Par ces mesures, les sociaux démocrates espèrent créer une nouvelle image de la métropole autrichienne pour en faire un bastion ouvrier et s'assurer l'appui du prolétariat. Malgré les difficultés économiques de l'époque, on construit jusqu'en 1934 pl us de 60 000 nouveaux logements.
Contrairement aux «villes-jardins » postromantiques, recommandées par exemple par Otto
1841-1918 Otto Wagner
À partir de 1894, Wagner est professeur de la Wiener Akademie. Il passe pour un précurseur de l'architecture rationaliste. « Rien de ce qui ne sert pas, ne peut être beau », tel est son credo. Dans ses premières œuvres - des stations du métro de Vienne - Wagner est encore sous l'influence du Jugendstil. Il donne avec la Caisse d'épargne de la poste de Vienne, aux lignes claires et dépouillées (1904-1906), l'un des édifices fondateurs de la modernité viennoise.
1867-1908 Josef Maria Olbrich Collaborateur d'Otto Wagner, il fonde avec Joseph Hoffmann, Gustav Klimt et Koloman Moser le groupe d'artistes avant-9ardistes de la Sécession de Vienne. De 1897 à 1898, il construit le bâtiment de la Sécession avec des formes élémentaires cubiques qu'il surmonte d'un étrange dôme en buis. En 1899, Olbrich est appelé par le grand-duc Ernst Ludwig à Darmstadt pour diriger la construction de la Mathildenhôhe.
«
Les architectes qui réalisent le
pro gramme de construction de
Vienne la Rouge viennent presque
tous de l'école d'Otto Wagner, le
pionnier de l'architecture nationale
et de l'urbanisme en Autriche.
En
font partie Hubert Gessner, Rudolf
Perco, Robert Oerley, Schmid &
Aichinger, ainsi que Karl Ehn dont le
Kari-Marx-Hof passe pour l'apogée
de l'architecture expressionniste, ainsi
que pour l'œuvre la plus importante
de Vienne la Rouge.
Le complexe qui
s'étend sur une superficie de plus de 1
km' est rythmé par de vastes
arcades qui font communiquer cours
et jardins.
Le corps du bâtiment
central, rouge et ocre, est flanqué de
six hautes tours surmontées de mâts.
En ses murs sont réunis 1 325 appar
tements, des jardins d'enfants, des
magasins et une bibliothèque.
Sy mbole de la Vienne socialiste, Kari
Marx-Hof sera attaqué au canon par
les troupes du chancelier Dollfuss
lors de la guerre civile de quelques
jours qui éclate à Vienne en février
1934, et partiellement détruit.
Principaux architectes
autrichiens
1841-1918
Otto Wagner
À partir de 1894, Wagner est
pr ofesseur de la Wiener
Akademie.
Il passe pour un
précurseur de l'architecture
rationaliste.
« Rien de ce qui ne
sert pas, ne peut être beau »,
tel est son credo.
Dans ses
premières œuvres -des stations
du métro de Vienne- Wagner
est encore sous l'influence du
Jugendstil.
Il donne avec la
Caisse d'épargne de la poste
de Vienne, aux lignes claires
et dépouillées (1904-1906),
l'un des édifices fondateurs
de la moder nité viennoise.
1867-1908
Josef Maria Olbrich
Collaborateur d'Otto Wagner,
il fonde avec Joseph
Hoffmann, Gustav Klimt et
Koloman Moser le groupe
d'artistes avant-9ardistes de la
Sécession de Vienne.
De 1897
à 1898, il construit le bâtiment
de la Sécession avec des
formes élémentaires cubiques
qu'il surmonte d'un étrange
dôme en buis.
En 1899, Olbrich
est appelé par le grand-duc
Ernst Ludwig à Darmstadt 1927
pour diriger la construction de
Joseph Maria Olbrich
la Mathild enhôhe.
1870-1956
Joseph Hoffmann
Il est le cofondateur de
l'Atelier de Vienne, une
association qui s'est fixé
comme objectif le rapport
entre le travail manuel et
l'art.
Ses premiers travaux
appartien nent encore au
Jugendstil, mais il ne tarde
pas, dès 1903, à élaborer un
langage formel sans conces
sion.
Son ouvrage le plus
important est le palais Stoclet
de Bruxelles (1905-1911).
Joseph Hoffmann
1870-1933
Adolf Loos
Loos devient le représentant
le plus radical du groupe des
architectes de Vienne .
Il
concrétise son credo de
façon logique -> -avec la
maison Steiner, construite en
1910.
Dépourvu de décora
tion, ce bâtiment suscite de
vives critiques dans l'opinion
publique viennoise.
Tout en
poursuivant ses activ ités
d'ar chitecte, il influence
l'avant-garde internationale
par ses écrits polémiques
bien plus que par ses
constructions.
Adolf
Loos
155.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Vienne la Rouge
- Stendhal, LE ROUGE ET LE NOIR
- M Vergeade Philosophie : Explication du texte janv.21 Les idées et les âges (1927)P 102 -Manuel Delagrave -P 427-
- Oral Stendhal Le Rouge et le noir
- les personnages féminins dans le rouge et le noir