Devoir de Philosophie

1927: Vienne la Rouge

Publié le 24/03/2019

Extrait du document

Vienne la Rouge

B

Vienne devient durant les années 20 le champ d'expérimentation de la politique socialiste de construction. Cette période, connue sous le nom de Vienne la Rouge, culmine avec l'édification du Karl-Marx-Hot, de 1927 à 1930.

Après l'effondrement de l'Empire austro-hongrois les sociaux démocrates prennent le pouvoir à la municipalité de Vienne. Ils se fixent comme objectif prioritaire la lutte contre la crise du logement et l'amélioration des conditions d'habitat misérables. 73 % de la population vit alors dans de petits appartements surpeuplés, dotés d'installations sanitaires totalement insuffisantes.

la Caisse d'épargne de la poste de Vienne (1904-1906), construite par Otto Wagner

 

En 1919, un programme est voté: il prévoit progressivement le contrôle des loyers, la nouvelle attribution de logements ainsi que l'installation de complexes résidentiels en lisière du centre-ville. Par ces mesures, les sociaux démocrates espèrent créer une nouvelle image de la métropole autrichienne pour en faire un bastion ouvrier et s'assurer l'appui du prolétariat. Malgré les difficultés économiques de l'époque, on construit jusqu'en 1934 pl us de 60 000 nouveaux logements.

 

Contrairement aux «villes-jardins » postromantiques, recommandées par exemple par Otto

1841-1918 Otto Wagner

 

À partir de 1894, Wagner est professeur de la Wiener Akademie. Il passe pour un précurseur de l'architecture rationaliste. « Rien de ce qui ne sert pas, ne peut être beau », tel est son credo. Dans ses premières œuvres - des stations du métro de Vienne - Wagner est encore sous l'influence du Jugendstil. Il donne avec la Caisse d'épargne de la poste de Vienne, aux lignes claires et dépouillées (1904-1906), l'un des édifices fondateurs de la modernité viennoise.

 

1867-1908 Josef Maria Olbrich Collaborateur d'Otto Wagner, il fonde avec Joseph Hoffmann, Gustav Klimt et Koloman Moser le groupe d'artistes avant-9ardistes de la Sécession de Vienne. De 1897 à 1898, il construit le bâtiment de la Sécession avec des formes élémentaires cubiques qu'il surmonte d'un étrange dôme en buis. En 1899, Olbrich est appelé par le grand-duc Ernst Ludwig à Darmstadt pour diriger la construction de la Mathildenhôhe.

« Les architectes qui réalisent le pro gramme de construction de Vienne la Rouge viennent presque tous de l'école d'Otto Wagner, le pionnier de l'architecture nationale et de l'urbanisme en Autriche.

En font partie Hubert Gessner, Rudolf Perco, Robert Oerley, Schmid & Aichinger, ainsi que Karl Ehn dont le Kari-Marx-Hof passe pour l'apogée de l'architecture expressionniste, ainsi que pour l'œuvre la plus importante de Vienne la Rouge.

Le complexe qui s'étend sur une superficie de plus de 1 km' est rythmé par de vastes arcades qui font communiquer cours et jardins.

Le corps du bâtiment central, rouge et ocre, est flanqué de six hautes tours surmontées de mâts.

En ses murs sont réunis 1 325 appar­ tements, des jardins d'enfants, des magasins et une bibliothèque.

Sy mbole de la Vienne socialiste, Kari­ Marx-Hof sera attaqué au canon par les troupes du chancelier Dollfuss lors de la guerre civile de quelques jours qui éclate à Vienne en février 1934, et partiellement détruit.

Principaux architectes autrichiens 1841-1918 Otto Wagner À partir de 1894, Wagner est pr ofesseur de la Wiener Akademie.

Il passe pour un précurseur de l'architecture rationaliste.

« Rien de ce qui ne sert pas, ne peut être beau », tel est son credo.

Dans ses premières œuvres -des stations du métro de Vienne- Wagner est encore sous l'influence du Jugendstil.

Il donne avec la Caisse d'épargne de la poste de Vienne, aux lignes claires et dépouillées (1904-1906), l'un des édifices fondateurs de la moder nité viennoise.

1867-1908 Josef Maria Olbrich Collaborateur d'Otto Wagner, il fonde avec Joseph Hoffmann, Gustav Klimt et Koloman Moser le groupe d'artistes avant-9ardistes de la Sécession de Vienne.

De 1897 à 1898, il construit le bâtiment de la Sécession avec des formes élémentaires cubiques qu'il surmonte d'un étrange dôme en buis.

En 1899, Olbrich est appelé par le grand-duc Ernst Ludwig à Darmstadt 1927 pour diriger la construction de Joseph Maria Olbrich la Mathild enhôhe.

1870-1956 Joseph Hoffmann Il est le cofondateur de l'Atelier de Vienne, une association qui s'est fixé comme objectif le rapport entre le travail manuel et l'art.

Ses premiers travaux appartien nent encore au Jugendstil, mais il ne tarde pas, dès 1903, à élaborer un langage formel sans conces­ sion.

Son ouvrage le plus important est le palais Stoclet de Bruxelles (1905-1911).

Joseph Hoffmann 1870-1933 Adolf Loos Loos devient le représentant le plus radical du groupe des architectes de Vienne .

Il concrétise son credo de façon logique -> -avec la maison Steiner, construite en 1910.

Dépourvu de décora­ tion, ce bâtiment suscite de vives critiques dans l'opinion publique viennoise.

Tout en poursuivant ses activ ités d'ar chitecte, il influence l'avant-garde internationale par ses écrits polémiques bien plus que par ses constructions.

Adolf Loos 155. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles