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1920: L'inauguration du festival de Salzbourg se déroule avec succès

Publié le 24/03/2019

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Bien que le jour anniversaire soit fêté le 22 août 1920, la tradition du festival de Salzbourg remonte à bien plus longtemps. Il est essentiellement consacré à un fils de la ville, né dans la Getreidestrasse : Wolfgang Amadeus Mozart.

Lorsque le chef d'orchestre Hans Richter évoque à l'occasion de la fête de Mozart, en 1887, la création d'une série de festivals calqués sur le festival Richard Wagner à Bayreuth, la ville entretient déjà une longue tradition de manifestations en l'honneur de Mozart : le 4 septembre 1842 on inaugure une statue du musicien. Au cours des années suivantes, on organise des fêtes en son honneur à l'école de musique, avec son orchestre; on publie la première édition complète des œuvres du musicien ; sa maison natale est transformée en musée et le premier festival Mozart a lieu. Cette manifestation se déroule jusqu'en 1910 et attire à Salzbourg de célèbres chefs d'orchestre du monde entier.

 

Pourtant, d'autres pères fondateurs du festival de Salzbourg ne restent pas inactifs. Le metteur en scène Hermann Bahr vient de Berlin pour réaliser son idée d'un théâtre d'été. Le metteur en scène et comédien Max Reinhardt, qui a fait ses débuts à l'âge de 20 ans au théâtre municipal de Salzbourg, est à l'origine, en 1917, de la fondation du théâtre du festival. Il manque pourtant un lieu approprié. Le choix s'arrête sur le théâtre inauguré le 1\" octobre 1893 et construit sur l'emplacement d'une salle de bal à Hellbrunn. L'effondrement de la monarchie retarde à nouveau la réalisation de ces projets.

 

Le poète Hugo von Hofmannsthal fait publiquement savoir en 1919, dans une ébauche de programme du festival, qu'il attend « de l'opéra et du théâtre, le meilleur de chacun d'eux. Nous cherchons les délices de la pureté et de la beauté de Mozart, nous voulons offrir le plaisir le plus noble. Nous voulons apporter la paix spirituelle. »Pour la direction du festival, l'assemblée générale décide qu'à côté de Reinhardt, il y aurait

tout simplement Richard Strauss, directeur de l'opéra national de Vienne depuis 1917. Il est nommé président d'honneur du festival de Salzbourg pour son soixantième anniversaire en 1924. On trouve encore à leurs côtés le décorateur Alfred Raller.

« Une scène du Jedermann lors d'une .

représentation du Festival de Salzbourg, dans les années 20 L'inauguration du festival de Salzbourg se déroule avec succès Bien que le jour anniversaire soit fêté le 22 août 1920, la tradition du festival de Salzbourg remonte à bien plus longtemps.

Il est essentiellement consacré à un fils de la ville, né dans la Getreidestrasse : Wolfgang Amadeus Mozart.

L orsque le chef d'orchestre Hans Richter évoque à l'occa­ sion de la fête de Mozart, en 1887, la création d'une série de festivals calqués sur le festival Richard Wagner à Bayreuth, la ville entretient déjà une longue tradition de manifestations en l'honneur de Mozart : le 4 septembre 1842 on inaugure une statue du mus icien.

Au cours des années suivantes, on organise des fêtes en son honneur à l'école de musique, avec son orchestre; on publie la première édition complète des œuvres du musicien ; sa maison natale est transformée en musée et le premier festival Mozart a lieu.

Cette manifestation se déroule jusqu'en 1910 et attire à Salzbourg de célèbres chefs d'orchestre du monde entier.

Pourtant, d'autres pères fonda­ teurs du festival de Salzbourg ne restent pas inactifs.

Le metteur en scène Hermann Bahr vient de Berlin pour réaliser son idée d'un théâtre d'été.

Le metteur en scène et comédien Max Reinhardt, qui a fait ses débuts à l'âge de 20 ans au théâtre municipal de Salzbourg, est à l'origine, en 1917, de la fondation du théâtre du festival.

Il manque pourtant un lieu approprié.

Le choix s'arrête sur le théâtre inauguré le 1" octobre 1893 et construit sur l'emplacement d'une salle de bal à Hellbrunn.

L'effondrement de la monarchie retarde à nouveau la réalisation de ces projets.

Le poète Hugo von Hofmannsthal fait publiquement savoir en 1919, dans une ébauche de programme du festival, qu'il attend « de l'opéra et du théâtre, le meilleur de cha cun d'eux.

Nous cherchons les délices de la pureté et de la beauté de Mozart, nous voulons offrir le plaisir le plus noble.

Nous voulons apporter la paix spirituelle.

»Pour la direction du festival, l'assemblée générale décide qu'à côté de Reinha rdt, il y aurait tout simplement Richard Strauss, directeur de l'opéra national de Vienne depuis 1917.

Il est nommé président d'honneur du festival de Salzbourg pour son soixantième anniversaire en 1924.

On trouve encore à leurs côtés le décorateur Alfred Raller.

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