Devoir de Philosophie

" Pierrot dit Giles" Watteau

Publié le 03/05/2023

Extrait du document

« ART PLASTIQUE Pt2 Le tableau “Pierrot dit Gill” peint par Antoine Watteau ou Jean antoine Watteau de son vrai nom, est né le 10 octobre 1684 en France (précisément à Valenciennes, en haut de France), puis est mort le 18 juillet 1721 à Nogent-sur-Marne).

Il est un peintre français ayant connu la gloire grâce à ces représentations de “fêtes galantes”.

Il fait partie de la création du mouvement rocaille.

comme dit précédemment, il peigné principalement des fêtes galantes (comme “Signature du contrat de mariage et danse à la campagne”) mais aussi des peinture du type “historique” (avec des guillemets)(comme “Baptême d’un enfant royal/ou Louis XIV décor du cordon bleu le duc de Bourgogne, père du futur Louis XV),mais aussi des portrait comme “La Rêveuse”.

Il a été aussi graveur dans sa carrière. Pierrot, qui durant longtemps s'est fait appelé Gill, est un portrait en huile sur toile qui mesure 1,84m sur 1,49m. Peinte entre 1717 et 1718, elle est maintenant exposée au Louvre. Aux premiers plan, nous pouvons donc voir ce fameux Pierrot, vêtue d’un costume blancs à l’allure bouffante et un pantalon qui lui semble trop court, ce qui le met en valeur. Derrière lui, nous avons d’autres personnages, ces compères dont le capitaine en costume rouge écarlate.

Puis, à sa droite, nous avons Léandre et Isabelle, 2 âmes sœurs.

Nous pouvons aussi voir un âne, qui se fait tirer par le capitaine et Isabelle.

L’âne porte sur son dos, un homme vêtu de noir. Le regard de Pierrot est porté sur nous.

Il nous regarde d’un air vilain, avec une sorte de demi-sourire. Chaque personnage au second plan n’est visible qu'au-delà de la taille, Pierrot est sur-élevé, pour le mettre encore plus en valeur. style rococo ( rocaille) 🎉☺ Le style rococo ou rocaille, désigne des éléments de coquille en forme ornementale utilisés principalement dans les grottes et les nymphées de jardin. c'est un style artistique qui domine la 1er moitié du 18ème siècle.

Ce sont ces mouvements de coquille en spirales qui lui ont donné son nom de rocaille.

Cette esthétique est de paire avec les espaces lumineux et un effet de transparence dû au jeu de miroire, il restera en France principalement un art de surface.

issus du baroque italien et du goût rocaille, dès 1730, ce mouvement va se caractérise, surtout en Europe centrale, par une exacerbation du mouvement, des décrochements et des effets illusionnistes, avec des matériaux du types précieux, des formes et couleurs donnée par la fantaisie et la gaîté du tableaux. Antoine Watteau s'intéresse au sujet galant à partir de 1710.

C'est un style caractéristique du rococo. Watteau est admis à l'académie royale comme “peintre de fête galante”.

Il peindra les valeurs d'honneur et de gloire mises en avant par Louis 14, ce qui donnera à son règne sacralité et noblesse son révolu. Watteau peint principalement les mondanités et passe-temps de la société française, comme les acteurs de théâtre et artistes dans lesquels tout est idéalisé et au couleur d'un coucher de soleil.

Il met en scène des fêtes en pleine nature à l'atmosphère pastorale qui suggère l'univers intime, élégant, frivole et parfois mélancolique des distractions aristocratiques, il ne dessine aucune trame narrative ce qui accentue.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles