Devoir de Philosophie

Que vous apporte la graphologie ?

Publié le 06/10/2012

Extrait du document

Que vous apporte la graphologie ? Elle permet de se connaître soi-même, mais aussi de connaître les autres, de déchiffrer leur caractère pour mieux comprendre leur comportement. Idées reçues • La graphologie ne permet pas d'évaluer le quotient intellectuel. Elle révèle la forme d'intelligence, concrète ou abstraite, analytique ou synthétique. • Elle permet aussi de déceler l'habileté, la finesse et l'ouverture d'esprit, la rapidité de compréhension, l'objectivité ou la subjectivité. • Une analyse graphologique à but professionnel ne révèle pas les secrets intimes de votre vie. Il s'agit de voir si le candidat correspond au poste, non de porter un jugement de valeur sur sa personnalité profonde. L'écriture est le reflet de l'individu. Elle change donc au cours de la vie en fonction des expériences vécues. Tout le monde &e...

« met en évidence les pro­ blèmes, les conflits intérieurs, les points forts et les points faibles de la personnalité.

La graphologie chez l'enfant L'aAalyse est généralement faite sur la demande d'un psychologue en raison de difficultés scolaires.

Elle ne comporte pas d'étude de caractère, car chez l'enfant celui-ci n'est pas encore formé .

Sensibilité et techniques La graphologie demande pa­ tience, rigueur, ouverture d'esprit, car, face à une écri­ ture, il faut faire abstraction de tout sentiment de sympa­ thie ou d'antipathie.

Elle at­ tribue à chaque signe une gamme de significations pos­ sibles, mais aucun signe ne doit être examiné indépen­ damment du contexte.

Une barre de T placée en haut et à droite de la hampe ne veut rien dire si d'autres signes ne viennent pas confirmer sa si­ gnification.

Au début de sa scolarité, l'enfant se forme à l'écriture suivant les normes de son pays, puis, après avoir maîtri- sé la calligraphie , il va per­ sonnaliser son graphisme .

L'analyse graphologique consiste à étudier toutes ces transformations par rapport au modèle enseigné.

La personne qui écrit s'inscrit dans un rapport symbolique avec l'espace repésenté par la feuille de papier.

Il faut, par exemple, tenir compte du fait que telle personne utilise des formes courbes, que telle autre préfère les angles.

La courbe signifie rondeur dans les contacts, capacité de faire le dos rond dans les conflits, besoin de se refermer sur soi.

L'angle peut traduire le combat, l'affron­ tement, le sens de l'effort, la volonté, le courage.

Le symbolisme de l'écriture Dans les écritures occiden­ tales, le tracé s'effectue de gauche à droite .

Le point de départ du mot représente la source.

Ce qui est déjà écrit, qui est à gauche, symbolise le passé et l'individu avec ses res­ sources intérieures .

Ce qui est à droite, qui n'est pas encore écrit, évoque l'avenir, l'extérieur, les autres.

- Les écritures tournées vers la droite (dextro ­ gyres) : elles montrent beaucoup de signes d'ex­ pansion : elles peuvent être tournées vers la droite, les barres de T peuvent être prolongées, le graphisme semble buter sur le bord de la feuille, ce qui traduit un désir d'aller vers les autres, de réaliser des projets.

- Les écritures tournées vers la gauche (sinistro­ gyres) : elles sont le fait de personnes attachées au passé, centrées sur elles­ mêmes ou puisant de la force dans les valeurs tradi­ tionnelles .

-Les lettres : le rapport à l'idéal, à l'autorité, aux va­ leurs traditionnelles, l'ima­ gination seront symbolisés par le haut : haut de la feuille, hauteur de la hampe des lettres (d, f, h, 1, t).

La terre, les racines, les res­ sources inconscientes, ainsi que les besoins sexuels et inctinctifs seront visualisés par le bas, par les jambages des lettres (g, j, p).

La zone médiane de l'écritu­ re, c'est-à-dire la hauteur des lettres sans hampe ni jamba­ ge, est le moi de l'individu .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles