Devoir de Philosophie

Mancies

Publié le 06/01/2012

Extrait du document

On groupe sous le nom de mancies, ou mantiques (du grec "mantéia"), toutes les méthodes de divination, celle-ci devant être entendue non seulement comme la prédiction de l'avenir, mais d'une façon plus générale comme la connaissance par des moyens non rationnels (excluant le rapport de cause à effet) de choses normalement inconnues, comme les événements futurs, éloignés dans l'espace, ou simplement cachés. La recherche d'une telle connaissance a commencé avec les origines de l'humanité et, à l'instar de la magie, elle ne s'est séparée que peu à peu de la connaissance et de la praxis rationnelles. En tant que techniques divinatoires, la plupart des mancies aujourd'hui pratiquées sont donc fort anciennes. Mais on observe aujourd'hui des tentatives de modernisation ou de pseudo-rationalisation.

« D'autres, plus rares, sont archaïques ou folkloriques : acutomancle ou divination grâce aux figures formées par des aiguilles, kéromancie (gouttes de cire ou de bougie figées dans l'eau), etc.

L'astrologie et l'arlthmomancle (divination par les nombres) font appel à des calculs et constituent des disciplines particulières, nanties l'une et l'autre d'une abondante littérature spécialisée.

Le déno­ minateur commun, formulé ou non, de toutes ces tech­ niques réside dans la théorie occultiste des correspon­ dances : il existe une relation non rationnelle entre l' in­ dividu humain et les instruments de la mancie.

En outre , des intermédiaires comme la boule de cristal ou le pen­ dule peuvent être regardés comme plaçant l'opérateur dans un état spécial, voisin de la transe.

4 Aux instruments artificiels on peut rattacher les objets naturels dont l'observation supporte une mancie : compor­ tement des animaux, entrailles d'animaux sacrifiés, lignes de la main (chiromancie), iris de l'œil humain, fleurs, étoiles filantes, éclipses.

Là encore le fil d'Ariane est la théorie des correspondances.

5 Les sociétés occultistes n'ont pas pour but princi­ pal la pratique des mancies et ne s'y adonnent qu'occa­ sionnellement.

Mais les occultistes ne nient pas la possi­ bilité de prévoir l'avenir ou de deviner ce qui est caché ; leurs doctrines l'impliquent expressément, même s'ils rejettent avec ironie les " sciences occultes " du domaine commercial.

Les courants qui cherchent à concilier l'oc­ cultisme et la science moderne se tournent vers les expériences de la « parapsychologie ..

(qui prête des pou­ voirs physiques à la pensée) et même l'informatique (ordinateur délivrant des horoscopes).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓