Devoir de Philosophie

Comment se traduit l'indépendance?

Publié le 06/10/2012

Extrait du document

Comment se traduit l'indépendance? Les personnes indépendantes ont une personnalité bien construite et se fient à leur propre jugement et à leur sens des valeurs. Elles savent assumer leurs choix. Interprétation Personnalité très défendue, le trait est sec, fin et l'écriture est verticale. La mise en page est stricte. Cette femme ne se laisse pas influencer et recherche l'indépendance, au risque de perdre un peu sur le plan affectif. Personnalité encore immature. Le trait est léger, influençable, l'écriture est peu personnalisée. Le respect des normes que l'on voit dans l'ordonnance et le renversement du tracé vers la gauche indiquent que le scripteur se contrôle, recherche ses assises. Cela constitue dans ce contexte graphique une bonne compensation. ...

« L a guirlande Illustre bien combien, en gra­ phologie, il faut être prudent dans l'Interpré­ tation d'un signe.

Elle renforce la signification génrale du graphisme.

Rapidité La guirlande concerne la forme des lettres m et n, qui s'inversent en u.

Elle est na­ turelle dans un graphisme ra­ pide, car elle ne nécessite pas de levé de plume et permet de lier plus facilement les lettres.

Elle constitue une personnalisation de l'écri­ ture, dans la mesure où, lors de l'apprentissage, ces lettres sont enseignées en arcade .

Ouverture d'esprit et accueil Une petite guirlande souple dans une écriture vivante et rapide signifie un sens des re­ lations humaines, de la cu­ riosité et de la vivacité d'es­ prit .

L'ouverture aux idées nouvelles, le sens de l'obser­ vation caractérisent ce type de graphisme.

Exclusivité ou défense Une guirlande profonde et étrécie en flûte de cham- pagne indique des capacités d'assimilation sur le plan in­ tellectuel.

Sur le plan rela­ tionnel, la personne a le sens de l'amitié et de la fidélité, elle apprécie les relations profondes et exclusives.

Si le geste est retenu et raidi, on a la guirlande ensellée, dont la coupe est profonde et étré­ cie.

Il n'y a plus ici de capaci­ té d'accueil ou d'échange, ce qui domine au contraire, c'est une sélectivité impor­ tante et défensive.

lnfluençabilité Une guirlande très étalée dans un graphisme mou, avec un mouvement lâché et une mise en page désordon­ née, révèle de l'influençabi­ lité et de la vulnérabilité .

L'ouverture aux autres est trop importante et n'est pas compensée par une person­ nalité suffisamment ferme et structurée.

Persévérance La guirlande annelée à base de petits anneaux permet un geste adroit et indique de la persévérance et de l'habileté intellectuelle .

Il y a du savoir­ faire et de l'efficacité si le reste du graphisme est souple et vivant.

Si le contex­ te graphique est raide, avec un trait lourd, l'annelage ren­ force au contraire l'impres­ sion de contrainte .

Il peut y avoir de l'entêtement ou une tendance naturelle à la rumi­ nation mentale.

A l'adolescence, il est fré­ quent de voir une alternance de guirlande et d'arcade .

Cela correspond à la person­ nalisation de l'écriture, signi­ ficative de la distance prise par rapport à la calligraphie enseignée, mais aussi aux va­ riations d'humeur fréquentes à cet âge .

Opportunisme La double courbe est une forme dont on ne peut déci- der s'il s'agit d'un m en arca- de ou en guirlande, car le haut et le bas de la lettre ne '" sont pas différenciés.

Cela si- ! gnifie beaucoup d'agilité in- ~ tellectuelle et une certaine ;f adresse dans un bon contex- tW ~ te.

Mais l'ambiguïté de forme ~ qu'elle traduit signifie aussi ~ que la personne est opportu- ~ niste, non définie clairement ~ dans son identité.

Si le reste ~ de l'écriture le confirme, elle ~ est velléitaire, indécise et par- ~ tisan du moindre effort.

~. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles