Tirésias
Tirésias
Le célèbre devin thébain Tirésias descend par son père Évérès de la race des hommes nés des dents du dragon semées par Cadmos. Sa mère, la nymphe Chariclo, était une des compagnes d’Athéna. Un jour que celle-ci se baignait dans la source Hippocrène sur l’Hélicon, Tirésias, qui chassait dans la montagne, se trouva face à face avec la déesse dans le plus simple appareil. Athéna eut tôt fait de le frapper de cécité. Mais Chariclo intervint en faveur de son fils et celui-ci, tout en demeurant aveugle, fut doté du pouvoir de double vue.
Une autre tradition courait sur la façon dont Tirésias avait acquis ce don. Voyant un jour s’accoupler deux serpents, il s’était interposé et avait été aussitôt changé en femme. Sept ans plus tard, il avait assisté à une scène identique, s’était manifesté de la même manière et, par une nouvelle transformation, s'était retrouvé homme. Or il arriva que Zeus et Héra, disputant sans parvenir à s’accorder, du degré de plaisir qu’éprouvent en amour l’homme et la femme, décidèrent de faire appel à Tirésias, qui avait dû connaître les deux sortes de jouissance. La réponse fut: une femme éprouve neuf fois plus de plaisir que son partenaire masculin. Furieuse, Héra priva Tirésias de la vue. Satisfait, Zeus lui conféra le don de prophétie et le privilège de vivre sept vies humaines consécutives.
Tirésias eut une fille, Mantô, douée elle aussi du même talent, qu’elle exerça à Delphes. Elle devait être la mère du devin Mopsos, le rival de Chalcas.
Tirésias mourut, semble-t-il, de fatigue et de vieillesse lorsque les Thébains, vaincus par l’armée des Épigones, durent prendre, sur son conseil, le chemin de l’exode.