Symbole de PIN la Vie sous sa forme impérissable
PIN la Vie sous sa forme impérissable
Arbre épineux consacré à Cybèle, Attis, Artémis, Déméter, Poséidon, Pan, Sylvain, le pin symbolise la permanence de la vie végétative, l’alternance des saisons et la résurrection de la nature.
Liens utiles
- « Il me semble que nous soyons parvenus à cette époque prédite par Descartes où les hommes em-ploieraient la force et les actions du feu, de l'eau, de l'air, des astres et de tous les autres corps, en même façon que les métiers d'artisan et se rendraient ainsi, maitres de la nature. Mais, par un renversement étrange, cette domination collective se transforme en asservissement dès que l'on descend à l'échelle de l'individu et en un asservissement assez proche de celui que comporte la vi
- La vie est tendance, et l'essence d'une tendance est de se développer en forme de gerbe, créant, par le seul fait de sa croissance, des directions divergentes entre lesquelles se partage son élan.
- Quand on est jeune, on vénère ou on méprise sans y mettre encore cet art de la nuance qui forme le meilleur acquis de la vie, et l'on a comme de juste à payer cher pour n'avoir su opposer aux hommes et aux choses qu'un oui et un non.
- Le mantra sacré " Om Mani Peme Hum " : cette litanie millénaire est à la fois le symbole de la vie bouddhiste au Tibet et l'expression d'une manière d'être.
- La mort, une autre forme de vie