Sisyphe
Sisyphe
Fils d’Éole, donc arrière-petit-fils de Deucalion, Sisyphe, roi (et, selon certains, fondateur) de Corinthe, passait pour être le plus rusé des hommes et le moins scrupuleux. On racontait qu’ayant eu ses troupeaux dérobés par Autolycos — célèbre par son habileté à la rapine, qu’il tenait de son père Hermès — il était venu rechercher son bien chez son voleur: c’était la veille des noces de la fille d’Autolycos, Anticlée, avec le roi d’Ithaque Laërte. Durant la nuit — on dit avec la complicité du père — Sisyphe s’unit à la jeune fille et c’est ainsi, à en croire des traditions postérieures à Homère, notamment l’Énéide, qu’Anticlée donna le jour à Ulysse: en matière d’ingéniosité, tel père, tel fils.
Mais Sisyphe devait être victime de sa malignité. Pour obtenir qu’une source jaillît sur le rocher de l’Acrocorinthe, il n’hésita pas à révéler au dieu-fleuve Asôpos qui recherchait sa fille Égine disparue, qu’elle avait été enlevée par le roi des dieux. Furieux d'avoir été découvert, Zeus, suivant une version de la légende, foudroya Sisyphe. Suivant une autre version, il lui envoya Thanatos, le génie de la mort. Dans un premier temps, Sisyphe sut esquiver l’atteinte fatale ; il réussit même à capturer son visiteur, ce qui, du même coup, fit cesser la mort sur la terre. Il fallut l’intervention personnelle de Zeus pour libérer Thanatos et lui permettre de reprendre ses fonctions. La première victime devait être Sisyphe. Mais celui-ci eut l’adresse de recommander à son épouse de ne pas lui rendre les honneurs funèbres. Une fois descendu aux Enfers, Sisyphe vint supplier Hadès de le laisser remonter chez les humains afin d’aller châtier sa femme. Touché, le dieu y consentit. Puis il oublia de rappeler Sisyphe, qui, pour sa part, ne fit aucun effort pour revenir. Il devait vivre très vieux. De sa femme Mérope, qui était l’une des Pléiades, filles d’Atlas, la seule qui eût épousé un mortel, il eut plusieurs enfants. L’un d’eux devait être le père de Bellérophon. Lorsqu’il mourut enfin, de peur sans doute qu’il ne trouvât de nouvelles échappatoires et afin de châtier sa désinvolture et son impiété scandaleuse, il fut soumis à une épreuve épuisante, éternellement renouvelée: il devait rouler devant lui un énorme rocher en montant une côte ; à peine parvenu au faîte, le bloc lui échappait et se retrouvait au bas. Sisyphe recommence ainsi depuis lors à pousser sa pierre, sans rémission et sans résultat. Il est le symbole de l’homme dans sa lutte absurde contre un destin aveugle (cf. Camus: Le Mythe de Sisyphe, 1942).
Sisyphe: Ayant dénoncer Zeus (qui avait enlevé Egine en prenant la forme d’un aigle), il est foudroyé et envoyé aux Enfers où il est condamné à rouler pour toujours un énorme rocher qui ne cesse, une fois arrivée au sommet d’une montagne, de retomber de l’autre versant. Sisyphe est aussi l’inventeur des menottes avec lesquelles il enchaîna Thanatos !