Sérapis
Sérapis
Le culte de Sérapis a été institué par Alexandrie au ive siècle avant notre ère par les pharaons, soucieux de réunir autour d’une même divinité les populations égyptienne et grecque jusque-là divisées par leurs appartenances religieuses. En Sérapis fusionnent les caractères des dieux égyptiens et grecs: d’une part il s’identifie à Osiris, l’époux d’Isis, dieu de la vie et de la mort; d’autre part, il se rapproche de Dionysos et de ses mystères. Des deux côtés il s’agit, à l’origine, d’un dieu qui préside à la végétation et gouverne le monde souterrain.
Or peu à peu, tandis qu’lsis, assimilée à Déméter, va absorber les attributions de toutes les divinités féminines, Sérapis, pour sa part, va devenir le dieu masculin universel (« l’unique Zeus Sérapis »). Son culte, généralement associé à celui d’Isis, gagnera l'ensemble du monde gréco-romain.
Persécuté à Rome jusqu’au Ier siècle de notre ère, il obtiendra définitivement droit de cité et les temples appelés serapea foisonneront dans tout l’empire.
Sérapis est représenté sous l’aspect d’un dieu hellénique d’âge mûr, au visage grave, portant barbe et longs cheveux. Son attribut est la corbeille sacrée des mystères, le calathos, symbole d’abondance, avec parfois le serpent d’Asclépios, Sérapis étant également un dieu guérisseur.