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Rhéa

Rhéa L’un des Titans de sexe féminin. Rhéa « aux beaux cheveux », après la castration de son père Ouranos, s’unit à son frère le subtil Cronos, responsable du forfait. Ils vont ensemble régner sur la race des Titans et sur le monde. Rhéa sera la mère des six « Cronides », c’est-à-dire enfants de Cronos: Hestia, Déméter, Héra, Hadès, Poséidon, Zeus. Mais son époux, de peur de voir un de ses enfants lui imposer le sort qu’il avait lui-même réservé à son père, avait avalé les cinq premiers, dès leur naissance. Quand elle attendit Zeus, Rhéa prit ses précautions afin de le préserver et, pour cela, demanda l’aide de ses parents. Gaia, sa mère, lui conseilla d’aller le mettre au monde dans une caverne boisée de l’île de Crète, ce qu’elle fit. Gaia se chargea du nourrisson et le confia aux filles du roi, tandis que les Curètes, desservants du culte de Rhéa, étouffaient par le bruit de leurs danses armées les vagissements qui auraient pu intriguer Cronos. Cependant, Rhéa apportait à son époux une grosse pierre emmaillotée: fidèle à sa manière, Cronos l’engouffra sans sourciller. Quand Zeus fut de taille à tenter l’entreprise, il contraignit son père à lui abandonner le pouvoir. La personnalité de Rhéa et son culte, semble-t-il d’origine crétoise, se sont peu à peu substitués à ceux de la Gaia primitive: l’une et l’autre sont déesses de la terre (le nom de Rhéa paraît être une déformation du mot éra, signifiant: terre) et la légende de la seconde n’est, somme toute, que la répétition de celle de la première. Les deux déesses ont eu à subir des vicissitudes analogues en tant qu’épouses et que mères et ont vu infliger à leurs époux des destins comparables. Plusieurs régions de la Grèce disputaient à la Crète l’honneur d’avoir accueilli Rhéa: c’est sur le rocher de Pétrachos, près de Chéronée, ou bien à Méthydium d’Arcadie, que la déesse aurait offert la pierre à la voracité de Cronos ; c’est à Thèbes ou bien sur le mont Lycée en Arcadie, qu’elle aurait mis Zeus au monde. Et c’est à Thaumasion, encore en Arcadie, qu’on situait volontiers sa résidence ordinaire. À Athènes, un sanctuaire unissait les cultes de Rhéa et de Cronos. Les Cronia, fêtes de la moisson, associaient également les deux époux.
Toutefois, Rhéa allait voir se modifier sa physionomie hellénique au contact de la « Mère des dieux » Cybèle, autre divinité de la terre dont le culte, dans ses formes orientales, devait de bonne heure gagner la Grèce et envahir tout le monde méditerranéen.

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