RAISON D'ÉTAT RAISON SUFFISANTE RAISONNABLE RAISONNEMENT RATIONALISME RATIONALITÉ RATIONNEL RÉALISME, RÉALISTE RÉALITÉ
- RAISON D'ÉTAT Principe qui justifie, pour un Etat, les mesures propres à assurer sa conservation, la défense de ses intérêts vitaux, y compris quand ces mesures sont contraires au droit, aux principes juridiques de l’Etat lui-même, aux règles internationales, ou à la morale. Par ex., c’est au nom de la raison d’État qu’on assassinera un opposant, qu’on détruira le navire d’une organisation écologiste qui surveille nos essais nucléaires, etc. La raison d’Etat marque dans les faits la limite de l’État de droit.
- RAISON SUFFISANTE Le principe de raison suffisante est un principe fondamental de la connaissance, en vertu duquel rien de ce qui est n’est sans raison. Une raison qui suffise à l’expliquer. Dans l’expression, l’idée de raison se distingue difficilement de celle de cause. -> Cause, principe.
- RAISONNABLE « On dit que la conduite d’un homme est raisonnable, lorsqu’il agit uniquement sous l’influence de pensées bien mûries, et par suite complètement indépendantes de l’impression des objets sensibles présents » (Schopenhauer). “Raisonnable” (comme son contr. : déraisonnable) se rapporte toujours à l’ordre pratique : une conduite, un choix, une décision. Ne pas conf. avec “rationnel”, dont l’usage est théorique.
- RAISONNEMENT « Un raisonnement est un système de propositions dont les unes, appelées prémisses, ont pour fonction d’en prouver une autre, qui est la conclusion » (Robert Blanché, logicien). Syn. : inférence, quelquefois déduction. -► Proposition.
- RATIONALISME Rationalisme : conception - souvent élaborée en doctrines philosophiques systématiques - selon laquelle le réel est compréhensible rationnellement, accessible à la raison humaine. Le rationalisme inclut une valorisation du mode rationnel de connaissance, contre les autres modes d’appréhension : intuition, foi. Le rationalisme n’est pas seulement une position philosophique ; il peut - comme à l’époque des Lumières - devenir un parti militant et jouer un rôle social, au-delà de la sphère des idées.
- RATIONNEL Est rationnel ce qui est susceptible d’être compris par la raison, ce dont une connaissance par raison est possible. Ne pas conf. rationnel et raisonnable : une conduite déraisonnable, voire extravagante, peut être parfaitement rationnelle, c’est-à-dire explicable. La conduite la plus déraisonnable a toujours ses raisons (au sens de causes). -► Raisonnable.
- RÉALISME, RÉALISTE Au sens philosophique, attitude qui consiste à considérer quelque chose comme existant hors de la pensée humaine, par ex. le monde extérieur, ou les idées générales. Esthétique : conception selon laquelle l’art aurait pour fin la reproduction la plus fidèle possible du réel (par ex. le “réalisme socialiste” de l’art stalinien).
- RÉALITÉ La réalité, le réel, c’est ce qui est, indépendamment des idées, images, jugements que nous formons. L’essence de la notion de réalité se trouve dans cette idée d’indépendance, qui se dit aussi “objectivité”. En tant que l’esprit humain forme, au sujet de la réalité, des pensées qui ne lui sont pas conformes : erreurs, illusions, mensonges, fantasmes, mais aussi créations artistiques, ces pensées relèvent de la fiction. Le contraire le plus exact de “réel” est “fictif’. Ne pas conf. réalité et vérité. La vérité concerne non les choses (res), mais nos pensées et jugements sur les choses.
-> Objectivité.
Liens utiles
- "Que le monde ne soit pas la quintessence d'une rationalité éternelle, on peut le démontrer définitivement par ceci que ce morceau de monde que nous connaissons - j'entends notre raison humaine - n'est pas trop raisonnable." Nietzsche, Humain trop humain, 1878. Commentez cette citation. ?
- L'IRRATIONNEL ET L'UNIVERS "Que le monde ne soit pas la quintessence d'une rationalité éternelle, on peut le démontrer définitivement par ceci que ce morceau de monde que nous connaissons - j'entends notre raison humaine - n'est pas trop raisonnable." Nietzsche, Humain trop humain, 1878. Commentez cette citation.
- Est-ce par la raison QUE L'ON CONNAÎT LA RÉALITÉ ?
- La rationalité scientifique est-elle nécessairement raisonnable ?
- L'HOMME, ANIMAL RATIONNEL? - « LA RAISON, NATURELLEMENT ÉGALE EN TOUS LES HOMMES » ? - « UN MERVEILLEUX ET ININTELLIGIBLE INSTINCT »