Devoir de Philosophie

POINTS CARDINAUX l’ordre cosmique

POINTS CARDINAUX l’ordre cosmique Considéré comme la racine de toutes choses, le nombre 4 a permis à l’homme de s’orienter dans l’espace en déterminant les points cardinaux : Nord, Sud, Ouest, Est, auxquels on peut ajouter le Centre et le Zénith. • Ces points, emblèmes de l’ordre cosmique, font l’objet d’une symbolique importante dans toutes les civilisations ; on les trouve déjà sur le cercle de pierres délimitant les tombes de l’âge de fer marqués par des pierres plus grosses, inscrits sur le cercle de l’année, pour indiquer la position des solstices et des équinoxes. Leurs symboles sont toujours assimilés à des gardiens, animaux ou divins : — les quatre sentinelles de la Perse : Tascher, gardien de l’Est, Satevis, de l’Ouest, Venant, du Midi, et Haftorang, du Nord, qui veillent sur les Armées célestes (les étoiles considérées comme des légions de soldats) divisées en douze bataillons se rapportant aux douze constellations zodiacales comme à autant de Mères ; — les quatre fleuves descendant du mont Mérou hindou renferment la puissance cachée des dieux, les quatre fleuves du Paradis chrétien comparés aux vertus cardinales par saint Ambroise; — les quatre fils d’Horus en Egypte, veillant sur le cœur et les entrailles d’Osiris. • Pour les Mayas, les points cardinaux divinisés sont des piliers qui soutiennent la terre, associés chacun à une couleur différente, à un animal...
• Les théories cosmogoniques chaldéennes établissent une relation entre les points cardinaux et les éléments : Nord — Hiver — Eau; Sud — Eté — Feu; Est — Automne — Terre; Ouest — Printemps — Air (121-130). • Les Lydiens les associèrent aux saisons, aux âges de la vie et aux parties de l’Arbre de Vie: Nord — solstice d’hiver — Atlas —la Racine ; Est — équinoxe vernal — Hel, l’enfant — la Tige ; Sud — solstice d’été — Hanom, l’homme adulte—le Fruit ; Ouest — équinoxe d’automne — Ahan Dor, le vieillard — la Graine. • Les indiens Navajos les honorent dans une pierre précieuse : Nord —pierre noire ; Sud—turquoise ; Est—perle blanche et cristal de roche; Ouest—coquille d’haliotode. • Les Annamites les représentent par un animal symbolique: Nord— Serpent, Tortue; Sud—Moineau rouge; Est—Dragon blanc ; Ouest—Tigre blanc. • Dans les cultes solaires indo-européens, ils sont représentés par le Lion, l’Aigle, le Taureau et l’Ange figurant la femme (3-130). • Un hommage particulier est rendu aux points cardinaux par ' les Amérindiens : tous leurs rites comportent l’offrande et le salut rituels aux Quatre Directions en commençant par le Sud (source de la Vie, d’où vient l'homme pour s’avancer vers le soleil couchant de sa vie). • Les Navajos les représentent par des couleurs symboliques qui jouent un rôle prépondérant dans l’iconographie et le culte: le blanc figure l’Est; le bleu, le Sud; le jaune, l’Ouest; le noir, le Nord. •' Selon les Aztèques, du Nord, demeure de Tezcatlipoca, dieu du ciel et du vent nocturnes proviennent tous les maux qui affligent l’humanité: pluie, vents violents qui détruisent les récoltes de maïs, mauvais penchants, le mauvais air qui provoque les maladies. Au Nord se trouvent la Voie lactée, la Lune et l’enfer maya, mictlampa éhecatl. C’est là que vont les morts. Sa couleur est le noir, le rouge pour les Mayas, son emblème l’obsidienne tectpatl. Le Sud, source de lumière, symbolisé par le lapin tochtli, appartient à Uitzilopochtli, dieu du soleil de midi. C’est le pays du feu. L’Est, lieu de naissance du Soleil et de Vénus, symbolisé par le roseau, est le domicile de Tlaloc, dieu de la pluie, la maison des plumes vertes. Sa couleur est le rouge.
L’Ouest, symbolisé par la maison, la résidence des déesses-mères et du dieu du maïs Centeotl, des femmes mortes en couches qui accompagnent le soleil depuis le zénith jusqu’à l’horizon occidental (tandis que les hommes résident à l’Est), le côté du déclin, la porte du mystère. Sa couleur est le jaune, celle du maïs. • Pour les Sioux, les Quatre Quartiers de l’Univers représentent les quatre manifestations divines essentielles et par conséquent leurs prototypes dans l’Etre. Le Nord est associé au grand Vent blanc qui purifie et donne la force. Le Sud lié au jaune, qui amène l’été, est la source de la vie et dé la croissance. A l’Ouest, lié au noir, vivent les créatures du Tonnerre qui envoient la pluie, c’est-à-dire la Révélation et la Grâce. L’Est d’où jaillit la lumière et la connaissance et où vit l’Etoile du matin qui donne aux hommes la science, correspond au rouge. Ces quatre Esprits personnifient des aspects complémentaires de l’Esprit universel qui les unit en lui-même, comme les couleurs s’unissent dans la lumière. • Chez les Arapaos, ces quatre principes sont symbolisés par quatre vieillards émanés du Soleil qui veillent sur les habitants de la terre et auxquels sont attribués le jour au Sud-Est, l’été au Sud-Ouest, la nuit au Nord-Ouest et l’hiver au Nord-Est. — L’axe Sud-Nord figure la bonne route rouge, la Voie du bonheur et de la félicité, la Voie bonne et droite similaire à la «Voie étroite » du christianisme. C’est la ligne verticale de la croix, l’axe de la potentialité. — L’axe Ouest-Est est le chemin bleu ou noir, la voie de l’erreur et de la destruction. Celui qui voyage sur ce chemin... est distrait, dominé par les sens, et vit pour soi-même plutôt que pour son peuple. « Une orientation identique existe à Rome : le cardo allait du Sud au Nord, le decumanus de l’Ouest à l’Est; dans les quatre quartiers déterminés étaient réparties les tribus comprenant quatre curies. • Et chez les Hébreux qui répartissaient leur douze tribus en quatre groupes de trois tribus dont une principale, Juda à l’Est ; Ruben au Sud, Ephraïm à l’Ouest et Dan au Nord. • Distribution qu’on retrouve en Inde où il existait une correspondance entre points cardinaux, castes, montagnes, animaux sacrés faits d’un métal différent et couleurs : — le Nord, région de l’obscurité et de la mort, point de départ de la tradition, est relié au brun ou noir, au fer, aux Shûdras ; — le Sud, au rouge, au cuivre et aux Kshatriyas ; — L’Ouest, lieu de l’obscurité spirituelle, au jaune, à l’or et aux Vaicyas ;—l’Est, au blanc, à l’argent et aux Brahmanes ; — le Centre, c’est le mont Mérou, centre du monde.
• La Cosmologie chinoise associe le Nord à l’eau, le Sud au feu, l’Ouest aux nuages, l'Est à la foudre. Et l’orientation des Palais Célestes présente une certaine analogie avec les Régions hindoues ; l'Est, marqué par la pleine lune dans l’équinoxe d’automne, est vert, l'Ouest est blanc, le Palais central, relié à Saturne, planète du Nord est jaune, couleur de la terre. • L’orientation des cathédrales médiévales était en relation avec les directions cardinales : la façade vers l'Est, lieu où naît la lumière, où surgit l’impulsion créatrice; tandis que l'Ouest est le lieu du Jugement dernier; le Sud, celui de la lumière rayonnante et le Nord, celui du froid et de l’obscurité ou se génère la lumière incréée, en rapport avec la voie initiatique (les alchimistes se réunissaient à la petite porte du Nord pour discuter des débuts du Grand Œuvre. Au nord sont sculptées des scènes de 1‘Ancien Testament, fondements du christianisme et fondements de l‘être dont l'édification commence.

Liens utiles