Pléiades
Pléiades
Les Pléiades sont sept nymphes, filles d’Atlas et de l’Océanide Pléione. Elles furent toutes aimées par des dieux, sauf Mérope, qui épousa Sisyphe.
Un jour qu’elles étaient poursuivies dans les montagnes de Béotie par le géant Orion, elles implorèrent le secours de Zeus. Il les transforma aussitôt en colombes (c’est le sens du mot Pléiades), puis les transporta au ciel, où elles devinrent des étoiles. À la belle saison, elles brillent d’une vive clarté, à la réserve de Mérope, humiliée, dont l’éclat est plus terne que celui de ses sœurs.
Il existait une autre explication à leur métamorphose. Les Pléiades avaient un frère, Hyas, et cinq sœurs, les Hyades. Celles-ci étaient citées comme ayant élevé Zeus à Dodone et plus tard Dionysos à Nysa.
Hyas fut tué au cours d’une chasse et toutes ses sœurs devinrent inconsolables. Ce serait par pitié pour leur douleur que les dieux les auraient changées en astres: l’apparition des Hyades dans le ciel annonce d’ailleurs la saison des pluies (c'est le sens du mot Hyades).
Par allusion aux sept filles d’Atlas, on appelle Pléiade un groupe de sept personnes unies par des intérêts communs ; le plus célèbre fut celui qui réunit autour de Ronsard et de Du Bellay les poètes français de la Renaissance.