PENTAGRAMME le microcosme (Le symbole de...)
PENTAGRAMME le microcosme
Pentagonal ou étoilé, le pentagramme se rattache au symbolisme du nombre cinq, symbole de l’homme : la figure humaine s’y inscrit, les quatre membres dominés par la tête (l’esprit qui commande aux quatre éléments).
C’est l’Etoile du Microcosme ou pantacle de la Volonté de la magie, utilisé comme moyen de conjuration et d’appropriation.
• On y voit le symbole du mariage, de l’accomplissement : les cinq branches représentent l’union féconde du 3, principe mâle et du 2, principe féminin.
• Inscrit dans un cercle invisible, le pentagramme représente, pour les pythagoriciens, le silence de l’initié : les 5 pointes figurent les 5 années de silence et d’études précédant l’initiation.
• Dans le même ordre d’idées, l’Etoile flamboyante, présentée au Maçon qui acquiert le grade de Compagnon, symbolise la personnalité parvenue à l'illuminisme, la quintessence ou essence du Moi dégagée par le travail sur soi en profondeur, et de surcroît, la pensée libre, dégagée de tous préjugés et superstitions.
• Renversé, le pentagramme est l’emblème de la destruction, du Diable (tête de bouc), des ardeurs lubriques et des instincts grossiers.