PARFUM l'offrande (Le symbole du...)
PARFUM
l'offrande
L’usage du parfum (résines et baumes) fut d’abord réservé au culte des morts avant d’être introduit dans les cérémonies religieuses, comme l’un des éléments de l’offrande sacrificielle (les Egyptiens utilisaient des aromates pour embaumer les corps et conserver les momies).
• L’encens était considéré comme le privilège des dieux et les Arabes conservaient une parfaite chasteté pour le recueillir.
• La fumée de l’encens qui se consume dans les temples de toutes les divinités de tous les temps est celle du sacrifice. Les Mayas l’assimilaient au nuage car tous deux sont les émanations de l'esprit divin.
• Cette fumée parfumée est un véhicule spirituel : en absorbant la fumée sacrée du tabac, le parfum de la Grâce, le Sioux s’exhale avec elle vers l'illimité, se répand surnaturellement dans l'Espace divin.
• Le parfum, au même titre que la couleur et la lumière, est une vibration que nous captons et qui provoque chez chacun une réaction de sympathie ou d’antipathie. Il exerce sur l’organisme une action calmante ou stimulante, indispose ou provoque une sensation de bien-être ou d’euphorie. Certains parfums se décomposent sur la peau de certaines femmes, s’accentuent sur d’autres, suivant une loi d’affinités.
• La tradition associe les parfums à des influx planétaires et il est recommandé de se parfumer suivant la planète qui gouverne le thème de naissance. Le parfum d'héliotrope correspond au Soleil; d’iris, à la Lune; de genièvre, à Mercure; de verveine, à Vénus; de bruyère, à Mars; de menthe, à Jupiter; de pavot, à Saturne.
Ils sont en correspondance avec les signes du zodiaque : Bélier-fougère ; Taureau-muguet ; Gémeaux-lavande; Cancer-lis et thym ; Lion-myosotis; Vierge-cyclamen; Balance-thym, laurier; Scorpion-jacinthe; Sagittaire-œillet, jasmin ; Capricorne-lavande, muguet, œillet; Verseau-héliotrope; Poissons-,jasmin.
• Dans la fabrication des pantacles, le parfum joue un rôle de trait d’union en réalisant l’équilibre entre le magnétisme planétaire et le magnétisme personnel.
En brûlant, il crée une ambiance mystique comparable à celle que provoquent dans les églises les lourdes vapeurs de l’encens et joue le rôle d'onde porteuse.
— Pour composer un pantacle du Soleil, on utilise un parfum composé de safran, aloès, baume de laurier, girofle, myrrhe, encens, musc, ambre gris.
— Le pantacle de la Lune demande un mélange de pavot blanc, styrax, benjoin, poudre de camphre;
— Mars : gentiane et encens.
— Mercure : genièvre et encens.
— Jupiter : styrax et encens.
— Saturne : pavot noir, graines de jusquiame, myrrhe.
— Vénus: musc, ambre gris, aloès, rose pourpre, corail pulvérisé, piment rouge.