Paragrammatisme / Paragramme (linguistique)
Patho. — Aspect particulier que confèrent à la syntaxe les paraphasies et les contaminations contextuelles de première articulation, en particulier dans l’aphasie sensorielle avec jargonaphasie. Le paragrammatisme s’oppose à l’agrammatisme : il n’est pas un trouble de la syntaxe à proprement parler; mais les paraphasies verbales rendent l’énoncé irrecevable sémantiquement; la recherche vaine d’un mot entraîne l’interruption de l’énoncé, puis un changement de structure syntaxique; le rythme de l’énoncé est normal entre deux interruptions :
Je ne voyais plus rien dans dans dans ce que fêtais au courant de des ah comme je vous ennuie — avec... il y a à peu près deux ans j'ai tout non... deux... deux... deux j'écoute je je suis j'ai d'abord écouté le temps... sans trop me... j'étais trop fatiguée alors je ne faisais pas très attention et puis après j'ai fatigué un petit peu plus et je me suis arraisonnée. (Récit de la maladie.)
Certains auteurs incluent dans la notion d’ “agrammatisme impressif” ces manifestations de paragrammatisme, comme étant associées à l’incapacité de discriminer les formes grammaticales correctes des formes incorrectes. D’autres préfèrent à paragrammatisme le terme de dyssyntaxie.
Paragramme
Rhét. — A - Figure qui consiste à glisser dans la séquence graphique ou sonore d’un mot, d’une expression ou d’un énoncé les voyelles ou les syllabes d’un autre mot, d’une autre expression ou d’un autre énoncé, dans l’ordre ou par interversion. C’est un terme générique, créé par Saussure, qui recouvre : 1° l’anaphonie, autre terme saussurien caractérisant “l’assonance d’un mot donné, plus ou moins développée et plus ou moins répétée mais ne formant pas hypogramme à la totalité des syllabes”; 2° l’anagramme au sens habituel du terme et au sens saussurien d’hypogramme; 3° l’hypogramme qui “glisse un nom simple dans l’étalement complexe des syllabes” (Starobinski commentant Saussure). Il y a anaphonie d'espoir et de désespoir dans despotique, anagramme de avis dans visa, et hypogramme de spleen dans : Sur mon crâne incliné PLaniE. son drapeau noir (Baudelaire).
B - Désigne le rapprochement de deux mots qu’une seule lettre distingue : prise et prose. En ce sens, le métagramme n’est qu’un paragramme qui porte sur la première lettre : pillard, billard — botte, cotte — motte, sotte. On le dit aussi d’une faute d’orthographe ou d’impression par substitution d’une lettre.