Devoir de Philosophie

Paragrammatisme

Patho. — Aspect particulier que confèrent à la syntaxe les paraphasies et les contaminations contextuelles de première articulation, en particulier dans l’aphasie sensorielle avec jargonaphasie. Le paragrammatisme s’oppose à l’agrammatisme : il n’est pas un trouble de la syntaxe à proprement parler; mais les paraphasies verbales rendent l’énoncé irrecevable sémantiquement; la recherche vaine d’un mot entraîne l’interruption de l’énoncé, puis un changement de structure syntaxique; le rythme de l’énoncé est normal entre deux interruptions :
Je ne voyais plus rien dans dans dans ce que fêtais au courant de des ah comme je vous ennuie — avec... il y a à peu près deux ans j'ai tout non... deux... deux... deux j'écoute je je suis j'ai d'abord écouté le temps... sans trop me... j'étais trop fatiguée alors je ne faisais pas très attention et puis après j'ai fatigué un petit peu plus et je me suis arraisonnée. (Récit de la maladie.)
Certains auteurs incluent dans la notion d’ “agrammatisme impressif” ces manifestations de paragrammatisme, comme étant associées à l’incapacité de discriminer les formes grammaticales correctes des formes incorrectes. D’autres préfèrent à paragrammatisme le terme de dyssyntaxie.