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Paolo Uccello, Paolo di Dono, dit (Pratovecchio, Arezzo, 1397 - Florence, 1475)



En 1407, Paolo Uccello figure parmi les collaborateurs de Lorenzo Ghiberti pour la réalisation de la porte du baptistère de Florence. En 1425, nous savons qu'il séjourne à Venise, où il travaille aux mosaïques de la basilique Saint-Marc. Il ne reste aucune des œuvres signalées par les sources documentaires pour cette première période, mais après son retour en Toscane, en 1431, il peint le tympan montrant la Création, dans le Cloître vert de Santa Maria Novella à Florence. En 1436, il exécute son premier grand chef-d'œuvre, le monument à John Hawkwood, peint à fresque dans la cathédrale de cette ville. Cette œuvre dénote une certaine attention dans l'usage de la perspective, même si ses connaissances dans ce domaine sont davantage liées à la science optique médiévale qu'aux théorisations de son époque. Son traitement caractéristique de la perspective aboutit à des effets féeriques, comme dans Saint Georges et le dragon (Londres, National Gallery). Vers 1540, il peint les scènes de la Vie de Noé à Santa Maria Novella : en particulier, la grande lunette représentant le Déluge est un récit tragique d'une grande intensité, caractérisé par la profondeur de la perspective. Mais le témoignage le plus consistant de la peinture de Paolo Uccello se trouve dans les trois grand panneaux qui, dans une pièce du palazzo Vecchio (Palais de la Seigneurie), célébraient la Bataille de San Romano (actuellement partagés entre Florence, Londres et Paris). En 1469, il exécute à Urbin une toile dont on n'a conservé qu'une prédelle représentant la Légende de la profanation de l'hostie (Urbin, Galerie Nationale des Marches), dont les scènes d'intérieur suggestives dénotent un intérêt certain pour le fait anecdotique. La Chasse nocturne (Oxford, Ashmolean Museum) est attribuée à ses dernières années d'activité : les différents plans du tableau sont animés par de nombreuses figures d'animaux et de chasseurs, dans une vision courtoise qui n'est pas sans évoquer les œuvres de Pisanello. Au cours de sa recherche, Paolo Uccello atteint les résultats les plus divers, tour à tour grandioses ou féeriques, avec des effets à la fois extrêmement dramatiques et abstraits.


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