PANTACLE ou PENTACLE le macrocosme
PANTACLE ou PENTACLE le macrocosme
Forme la plus évoluée du talisman, le pantacle (de pan : tout ; objet qui renferme le Tout, synthèse du macrocosme) est un émetteur fluidique d’essence universelle. Comme l’amulette, il protège ; comme le talisman, il irradie une force magique et sainte, mais en outre, il agit en accord avec les puissances du cosmos.
On lui reconnaissait le pouvoir de contrecarrer l’influence des mauvais esprits et des démons responsables des épidémies, catastrophes et maux de toutes sortes. Bref, le pantacle avait pour mission de vaincre la peur, de conjurer les terreurs collectives, objectif qui présida à la construction des immenses monuments ou des figures énormes toujours accompagnées d’inscriptions (mots magiques en lettres majuscules), qui ne sont, en fait, que des pantacles géants.
Ce condensateur d’ondes va de la Main de Gloire de la magie cérémonielle médiévale au grand pantacle dynamiseur lapidaire ou métallique, ciel radiant par lui-même, en correspondance avec les vibrations de l’univers, tel le Pectoral du grand prêtre des Hébreux.
• La fabrication d’un pantacle se fait selon des règles précises tenant compte de la valeur symbolique et magique:
— des nombres, lettres arabes, kabbalistiques ou hébraïques, des mots qui y sont inscrits (nom des Anges et des Démons, en relation avec les planètes) ;
— de sa forme et de la forme des figures qu’il comporte (carré magique ou triangle, étoile à cinq branches, symboles hébraïques des constellations, signes géomantiques).
Sont également importants:
— le moment où il est dressé;
— la préparation de celui qui le fabrique.
• Le pantacle personnel, exécuté sur métal, soie ou parchemin, est calculé à partir de la valeur de la radiation de la personne qu’il met en rapport avec une force surnaturelle: astre, système planétaire, divinité...
• Le pantacle planétaire est un centre d’attraction du flux magnétique émis par l’astre gouvernant la naissance. Il est gravé sur le métal correspondant aux heures où l’astre est en position favorable et au jour où son influx est le plus puissant.
• Il existe des pantacles bénéfiques — les Téraphims (rafa - guérir) — maléfiques, nécromantiques, des pantacles pour les rêves, des pantacles de divination, d’anathème, de protection magique
— les Phylactères, rouleaux de parchemin portant des passages de l’Ancien Testament, qu’on suspendait à un montant de la porte de la maison, ou le Palladium, statuette protectrice d’une ville contre les fléaux, le Yantra hindou, le Kavac ou Mantra enclos dans un étui exerçant une action ésotérique, magique et protectrice.