Pandore
Pandore
Le nom de Pandore signifie: tous les dons. C’est en effet de tous les dons que les dieux avaient paré cette créature, façonnée à l’image des immortelles par Héphaïstos et Athéna sur l’ordre de Zeus.
Le but de Zeus était d’envoyer à la race humaine son châtiment après le forfait de Prométhée, voleur du feu divin. C’est au frère de Prométhée, Épiméthée, que le roi des dieux envoya Pandore et, oubliant la mise en garde de son frère contre tout présent venu de Zeus, Épiméthée fut séduit par la jeune femme et la prit pour épouse (elle est la mère de Pyrrha, qui épousa le fils de Prométhée, Deucalion).
Pandore apportait avec elle une jarre, dont il était convenu qu’on n’ôterait jamais le couvercle. Mais, Zeus l’avait prévu, Hermès ayant mis la perfidie dans le cœur de Pandore, la curiosité l’emporta: Pandore ouvrit la jarre et les maux dont elle avait été abondamment remplie prirent leur essor et se répandirent sur le monde. Seule au fond du vase demeura l’espérance ; tout ce qui reste pour réconforter le genre humain.