PALMIER l’horloge antique
PALMIER l’horloge antique
Le palmier fut, pour les premiers agriculteurs égyptiens, le symbole du temps ainsi qu’un moyen de mesurer les mois, car il émet régulièrement une pousse chaque mois. La branche de palmier représentait l’année : dans l’iconographie, Toth est représenté inscrivant sur une palme le nombre des années de la vie humaine.
• Dans le langage ésotérique, le palmier était le symbole de la vérité, de l’intégrité, de la justice (le juste fleurira comme le palmier, Ps. XCII, 13). Dans l’Apocalypse, les justes portent des palmes à la main.
• Arbre de la vie à Babylone, le palmier est aussi celui de la naissance au Moyen-Orient parce qu’il croît au bord de la mer, regardée comme la mère universelle.
• Clément d’Alexandrie désigne la palme associée à l’horloge comme le symbole de l’astrologie.
Liens utiles
- clepsydre clepsydre, (du grec klepsudra : « qui vole l'eau »), horloge à eau antique mesurant le temps par un écoulement d'eau dans une cuve, à travers un orifice étroit ménagé à sa base.
- Texte n°1: Ferdinand Lot, « La fin du monde antique et le début du Moyen Age »
- Les grandes périodes conventionnelles La préhistoire L'Antiquité Le Moyen Age De l'origine de l'homme (de 7 à 5 De 800 avant JC (apparition de la millions d'années) à l'invention de Grèce antique) à 476 après JC l'écriture (3200 av.
- CITÉ ANTIQUE (La) Fustel de Coulanges (résumé & analyse)
- chants héroïques de la ROME ANTIQUE (résumé & analyse)