OURS (Le symbole de...)
OURS
l'inachevé
Les Egyptiens désignaient un enfant informe à sa naissance et formé ensuite par les caresses maternelles, par une ourse pleine, parce qu’elle met bas un sang condensé qu'elle transforme en l'échauffant sur son sein et l'achève en le léchant.
Ce processus évoque celui de la création (le monde commença informe par le chaos et fut achevé par l’amour de Dieu) et la légende, qui symbolise la malléabilité de la matière servant à la création formelle est reprise par le Bestiaire. Elle explique aussi l’expression populaire ours mal léché désignant un être
• Solitaire, rusé, d’une force terrifiante mais friand de fruits et de miel, image à contrastes, l’ours est pour les Celtes le symbole de la classe guerrière opposé au sanglier, symbole de l’autorité spirituelle. Les Gaulois l’associaient à la déesse Artio de la prospérité terrienne.
• Son aspect inachevé fait de l’ours le symbole du premier stade du travail de l’alchimiste sur la matière brute, l’Œuvre au Noir ou Nigredo, le chaos d’où sortira la substance primordiale, la pierre, aboutissement de l’œuvre.
• Symbole de vaillance en Chine, l’ours (xiong) symbolise l’homme, le serpent représentant la femme; mais également la violence : dans le débat idéologique opposant la république populaire de Chine à l'Union soviétique, l'ours russe fait figure d'agresseur.
♦ Selon Jung, l’ours représente le danger que constituent des contenus inconscients incontrôlables. Dans les rêves, il peut signaler une période de régression.