Ouranos (nom grec du ciel) est le ciel étoilé divinisé
Ouranos (nom grec du ciel) est le ciel étoilé divinisé.
Selon Hésiode, il a été créé à l'origine du monde par Gaia, la Terre, comme le sera son frère Pontos, la Mer.
Dieu masculin, il a été conçu aux dimensions de sa mère, de sorte, dit la Théogonie, « qu’il pût la couvrir tout entière ». Il la rendra en effet porteuse des redoutables Titans, des Cyclopes « au cœur violent » et des monstrueux Hécatonchires.
Ouranos prit ses fils en haine dès le premier jour. « A peine étaient-ils nés, au lieu de les laisser accéder à la lumière, il les repoussait dans le sein de la Terre. »
Gaia implora l’aide de ses enfants et Cronos, le dernier-né des Titans reçut d’elle la faucille destinée à frapper son père.
Environné de la Nuit, voici qu’Ouranos se dispose à envelopper Gaia: «tout avide d’amour, il s’approche et se répand en tous sens ». Cronos intervient alors ; d’un coup de faucille, il mutile son père.
Les lambeaux éclaboussant Gaia vont la fertiliser une nouvelle fois: elle donnera le jour aux puissantes Érinyes, aux terribles Géants et aux nymphes des frênes, qu’on nomme Méliades.
D’autres débris d’Ouranos tombèrent à la mer: une blanche écume en sortit, d’où se forma la « belle et vénérée déesse », Aphrodite. Quant à la faucille, jetée dans la mer, elle donna naissance à l’île de Corfou.
La déposition violente d’Ouranos met un terme à ce qu’on a nommé la première génération hésiodique, le règne de Cronos qui lui succède marquant la « deuxième génération ».
La cosmogonie de l’orphisme fait d’Ouranos un frère de Gaia, tous deux enfants de la Nuit, la suite de la légende demeurant dans ses grandes lignes conforme au récit d’Hésiode.
Liens utiles
- Pont-Euxin, e n grec Pontos Euxeinos, « mer hospitalière », nom donné, par ironie, dans l'Antiquité, à la mer Noire.
- pape. n.m. (du grec pappas, « père »), nom réservé
- ÉTOILES POSITIONS ET MOUVEMENTS LES ÉTOILES FIXES Depuis la nuit des temps l'homme a été fasciné devant le spectacle du ciel étoilé.
- Évangiles (du grec euaggelion, « bonne nouvelle »), nom donné aux Livres de saint Matthieu, de saint Marc, de saint Luc et de saint Jean, qui rapportent la vie et les enseignements de Jésus-Christ et sont seuls reconnus comme canoniques par l'Église.
- Aï-Khan?m, nom moderne du site d'une ville hellénistique du royaume grec de Bactriane (Afgh?nist?n septentrional).