ORPHÉE, ORPHISME (Le symbole de...)
ORPHÉE, ORPHISME
le culte solaire Orphée est un personnage légendaire dont la séduction et les chants apprivoisaient les animaux sauvages. Il fonda les mystères orphiques d’Eleusis en s’inspirant des mystères d’Osiris. A la mort de sa femme, Eurydice, il obtint la permission de la ramener des enfers à condition de ne pas chercher à revoir ses traits avant son retour sur la terre. Mais au moment d’atteindre le monde des vivants, il se retourna et Eurydice s’évanouit à jamais. Fou de douleur, Orphée dédaigna l’amour des femmes, en particulier des Ménades qui le mirent en pièces. • Orphée est la personnification mythique d’une doctrine secrète selon laquelle les planètes gravitent autour du soleil placé au centre de l’univers. Par sa force d’attraction, le soleil est la cause de cohésion et d’harmonie de tout et, par les effluves de ses rayons, il est la cause du mouvement des parties de l’univers. Les orphiques attribuaient à l’Amour et au Temps la création de l’univers (à partir d’un œuf) dans lequel Zeus ou Zagréos représentait la force universelle, le soleil. • Le mythe du primordial engendreur d’amour symbolise l’immortalité et la migration des âmes. En effet, l’enseignement orphique était basé sur le récit mythique de la reconstitution de la substance divine de Dionysos autour de son cœur sauvé par son père, après la mise en pièces du héros par les Titans. • L’incapacité de sauver son amour fait aussi d’Orphée le symbole de la faiblesse humaine, cause de l’échec au moment du passage du seuil fatal, évocation de l’aspect tragique de la vie...
Selon la doctrine orphique, l’âme immortelle habite un corps mortel; après la mort, elle séjourne aux enfers pour se purifier puis se réincarne dans une autre enveloppe humaine ou dans le corps d’un animal, etc., s’enrichissant des expériences acquises au cours de ces transformations successives.
Mais, seuls les mystes ou initiés connaissaient les formules magiques permettant la métempsychose et pouvaient prétendre au salut définitif de leur âme.
• L’orphisme comportait des dogmes, des mystères, des principes philosophiques, une initiation aux mystères avec un baptême au lait de chèvre, préparant l’âme à la vie éternelle tout en laissant au myste son libre arbitre entre le bien et le mal, un banquet sacré où l’on se partageait la chair crue d’un taureau (omophagie) en mémoire de Dionysos. Les initiés pratiquaient l’abstinence de la chair et portaient des habits de lin blanc, symbole de pureté.