ORGIE (Le symbole de...)
ORGIE
la libération, la participation
Les rites orgiaques faisaient partie de la religion de Dionysos et de Bacchus. A l’origine, ils symbolisaient l’oubli total, la fusion de l’être dans le cosmos par l'ivresse... due à la reprise de contact de l'esprit avec le divin, signifiant en réalité perte de conscience et extase suprême.
Ce n’est que plus tard, avec la dégénération du symbole, que cette ivresse fut attribuée au vin et que Dionysos devint le symbole de l’extraversion exagérée, de la licence sexuelle.
Les rites dionysiaques pratiqués lors de l’initiation impliquaient l’abandon de soi à sa nature animale dans le but de participer à l’action fertilisante de la Terre-Mère. Le vin procurait l’ivresse nécessaire à la transmission des secrets de la nature, dont l’essence était exprimée par un symbole d’union sexuelle, celle de Dionysos et d’Ariane, sa compagne, dans la cérémonie sacrée du mariage.
Dans cette perspective, l’orgie est, d’une part, un moyen de reprendre contact avec les forces élémentaires de la vie, d’autre part un retour aux chaos, accompagné de débauche, de luxure de laisser-aller et de travestis.
Nous en retrouvons les traces dans les géants et les monstres du Carnaval, les fêtes des semailles, des moissons et des vendanges célébrées sur tous les continents, exprimant le besoin de libération et de détente après le dur labeur de la terre.
• Les orgies mystiques existent dans le védisme où le Soma, breuvage de vie et de longévité, remplit une fonction de renouvellement en procurant une ivresse mystique. Il permet la descente du divin en l’humain.
Libation par excellence, breuvage cher aux dieux, le soma est une boisson alcoolique qu’on verse sur le feu sacré du sacrifice pour le nourrir et lui donner des forces. Le rite du soma exerce une fonction médiatrice: l’absorption de l’alcool fait du sacrificateur un homme nouveau. Le soma est l'immortelle jouissance de l'existence secrètement cachée dans les eaux de la plante..., tellement importante qu’il devint l’incarnation d’une divinité, la troisième de la triade Agni-Indra-Soma.