Océanos
Océanos
L’aîné des Titans, Océanos, fils de la Terre et du Ciel étoilé, ne doit pas être confondu avec Pontos, le dieu Mer.
Il représente, au-delà de la mer, le large flot « aux profonds tourbillons » que les Anciens imaginaient comme une ceinture liquide, sans source ni embouchure, autour de la terre, celle-ci ayant la forme d’un disque (dont Delphes aurait été le centre). Homère nous a laissé la description du bouclier d’Achille comme représentation figurée du monde, cerné par l’Océan (qu’il désigne d’ailleurs comme étant à l’origine de tout, même des dieux). L’Océan borne ainsi les pays fabuleux des confins de la terre, où vivent les noirs Éthiopiens, les minuscules Pygmées, les Cimmé-riens privés de soleil. Au-delà du fleuve, à en croire Homère, s’étend le séjour des morts.
Uni à sa sœur Téthys, Océanos a engendré trois mille fils, les fleuves et trois mille filles, les Océanides, nymphes des eaux, « qui, répandues par toute la terre, président aux sources profondes ».
Tous deux s’occupèrent de l'enfance d’Héra, qu’ils recueillirent dans leur palais, à l’occident du monde. Réputé bienveillant et sage (c’est ainsi qu’il apparaît dans le Prométhée d’Eschyle), Océanos saura se ménager par de prudents avis et souvent avec la participation de sa descendance, l’alliance de Zeus.
Un buste monumental de l’époque alexandrine (musée du Vatican) le représente comme un colosse d’âge mûr, doté de courtes cornes émoussées (cornes de taureau: symbole de puissance nourricière), au visage ouvert encadré de longs cheveux où s’entremêlent des grappes et d’une « barbe de fleuve » ondulée, dans laquelle jouent des dauphins.