Nominal / Nominatif
Gram. — A - Relativement au nom, catégorie qui regroupé substantifs et adjectifs (éventuellement participes) : syntagme nominal (une tasse vide), flexion nominale, désinences nominales (dominus, domine, domini, etc.), etc.
B - Les formes nominales de la conjugaison sont celles qui, pourvues de suffixes nominaux (participes, infinitifs), sont impropres à exprimer la notion de personne.
C - La phrase nominale est une phrase dont le prédicat n’est pas un verbe : Point d’argent, point de Suisse (Corneille), Impossible de le croire.
Nominatif
Gram. — C’est la forme de base d’un nom ou' d’un adjectif fléchis, c’est-à-dire qui connaissent des cas; cf. nom. templum, templa, opposés à templi, templorum, templo, templis qui sont des génitifs et des datifs sg. et pl. Parmi les formes casuelles, le nominatif occupe de ce fait une place à part : c’est souvent, mais non toujours, une forme non-marquée, un cas zéro, la forme représentative de la déclinaison ou du paradigme; cf. nom. puer, acc. puerum, gén. pueri, dat. puero. Le nominatif, ou cas direct, s’oppose à tous les autres cas dits obliques. La fonction la plus courante du nominatif est de marquer le sujet de la phrase (d’où aussi le nom de cas sujet).
Liens utiles
- Orthographe Le genre dans le groupe nominal Complète le tableau féminin masculin un gentil fermier sa
- Orthographe Le nombre dans le groupe nominal Complète le tableau singulier pluriel un nouveau journal ces
- Grammaire Identifier le groupe nominal Recopie et souligne le mot principal de ce GN Un gros chien de garde - un beau cheval de course un petit couteau à pain - une jolie fleur des champs Marque la date si tu ne l'as pas fait.
- Citations avec nominal
- nominal.