Nombre
- Gram. — Catégorie grammaticale qui, dans beaucoup de langues, sert à distinguer l’unité de la pluralité : le singulier, des duel, triel et pluriel. Elle peut varier beaucoup d’une langue à une autre comme à l’intérieur d’une même langue. Autrement dit, certains mots ne connaissent que l’une des deux formes (singulier ou pluriel) dans telle langue : Traube en all. et vinograd en rus., sont toujours au singulier, tandis, que l’angl. a grape / grapes et le fr. grain et grains (de raisin). D’autre part, l’opposition de nombre peut aussi recouvrir une opposition lexicale : en fr. menottes ~ menotte, papiers ~ papier, toilettes ~ toilette, etc.
- Ling. — Si le nombre et le genre sont fréquemment associés, ceci ne doit pas conduire à les placer au même niveau de l’analyse. Le pluriel est, en français, un monème (déterminant grammatical ou modalité), en ce sens qu’il représente un choix autonome, il apporte une information sémantique. Il peut commuter avec d’autres monèmes du même paradigme ou avec zéro : on peut dire un problème social ou des problèmes sociaux. Le féminin, au contraire, est automatiquement lié au choix du substantif : un problème, une bûche.
Liens utiles
- Grand Oral: Le nombre d’or
- mathématiques : or dr e sur les gr ands nombr es Tu recopies ces questions et tu y réponds : Quel est le plus grand nombre de 5 chiffres terminé par 8 ?
- Décomposer un nombre entier 2 Découvrir Les pays de l'Union européenne o Cette activité évoque les 15 pays signataires du traité de Maastricht (l'Autriche, la Finlande et la Suède ont rallié l'Union européenne en 1995).
- THERMOGHROSE (La) ou La coloration calorifique démontrée par un grand nombre d’expériences et considérée sous ses divers rapports avec la science de la chaleur rayonnante.
- MONADE, DU NOMBRE ET DE LA FIGURE (De la) de Giordano Bruno - résumé, analyse