Neutre
Gram. — Genre grammatical qui, dans certaines langues, s’oppose au masculin et au féminin par des marques formelles ou contextuelles : par exemple, le neutre latin a toujours des formes semblables pour le nominatif-vocatif et l’accusatif singulier (templum, fulgur, mare) et pluriel (templa, fulgura, maria) tandis que le masculin et le féminin ont un accusatif singulier et pluriel distinct du nominatif-vocatif [rosa ~ rosam, domini ~ dominos, etc.). Il est abusif de considérer le neutre en général comme le genre des référents qui ne peuvent être classés par rapport au sexe (théorie des genres naturels) : il suffit d’évoquer l’allemand où des animés comme Kind « enfant », Mädchen « fille », Weib « femme » sont des neutres.
Liens utiles
- LA MONNAIE EST ELLE NEUTRE
- Pour Pascal qui en l'occurrence ne laisse guère d'échappatoire, « il faut que chacun prenne son parti et se range nécessairement ou au dogmatisme ou au pyrrhonisme. Celui qui pensera rester neutre sera pyrrhonien par excellence. »
- Fénelon écrit dans la« Lettre à l'Académie » :« Le bon historien n’est d’aucun temps ni d'aucun pays. Quoiqu’il aime sa patrie, il ne la flatte jamais en rien. L’historien français doit se rendre neutre entre la France et l’Angleterre.... » Expliquer et discuter cette théorie. Par ce que vous connaissez des historiens du XIXe siècle, vous direz si elle vous semble avoir été appliquée par eux et dans quelle mesure.
- La politique peut-elle être innocente et neutre ?
- Citations avec neutre