Muses
Muses
Les Muses, suivant la tradition la plus courante qui vient d’Hésiode, sont filles de Zeus. En effet, après la victoire sur les Titans, le roi des dieux eut le désir de faire distraire et charmer les olympiens par de jeunes beautés qui, au moyen du chant et de la danse, leur rappelleraient leurs actions d’éclat. Il se rendit en Piérie (Macédoine) auprès de Mnémosyne, divinité de la mémoire, sœur des Titans (les Titanides n’avaient pas pris part au conflit). Il passa près d’elle neuf nuits et engendra de la sorte les neuf Muses (Piérides), qui constituèrent le chœur artistique dont il rêvait. On assigna plus tard à chacune une spécialité définie, manifestée par un attribut:
Le séjour de prédilection des Muses était le mont Hélicon, en Béotie, où le cheval ailé Pégase avait fait de son sabot jaillir la source Hippocrène, qui conférait l’inspiration aux poètes.
Quand elles quittaient l’Hélicon, c’était pour se trouver en compagnie d’Apollon, sur le mont Parnasse en Phocide (la source Castalie de Delphes, qui donnait elle aussi l’inspiration poétique, leur était consacrée). En effet, Apollon étant entre autres dieu de la musique, les Muses étaient tout indiquées pour faire partie de son cortège. Leur chef de file, Calliope (la belle voix), Muse du premier des arts selon les Grecs, l’éloquence, fut recherchée par Apollon, qui l’aima. Elle devait, d’un époux mortel, devenir mère du poète Orphée.
Thalie s’unit également à Apollon et mit au monde les Corybantes, futurs danseurs sacrés de Cybèle. Melpomène, du dieu-fleuve Achéloos, enfanta les Sirènes. Le musicien Linos, inventeur légendaire du rythme et de la mélodie, était né d’une Muse: on cite Calliope (avec Apollon), mais aussi Uranie et Terpsichore.
Liens utiles
- ALMANACH DES MUSES. (résumé & analyse)
- STELLA Jacques : Minerve chez les Muses (analyse du tableau).
- FLORIS DE VRIENDT Frans : Athéna chez les Muses (analyse du tableau).
- DENIS Maurice : Les Muses (analyse du tableau).
- Montparnasse (mont Parnasse, c'est-à-dire mont des Muses), ancien faubourg du sud de Paris, situé sur une butte et annexé à la capitale en 1860.