MÉTAL l’énergie secrète (Le symbole de...)
MÉTAL l’énergie secrète
Les métaux sont les symboles d’énergies cosmiques condensées et leur symbolique est liée à Pluton, divinité souterraine des richesses, trésors cachés et métaux rares par opposition aux planètes qui sont les métaux du ciel.
• Les alchimistes distinguaient 7 métaux dérivés d’un principe unique, formés sous l’influence des planètes, auxquels sont attribuées une divinité et une couleur fondamentale. Ils les divisaient en métaux purs ou parfaits et métaux impurs ou imparfaits.
— L’Or, incorruptible, formé par le Soleil correspondant à Apollon, au rouge, à l’Esprit pur d’où procède tout ce qui est en nous. Le Soleil spirituel figure la Lumière divine qui éclaire sans défaillance notre personnalité, plus spécialement notre Esprit animique.
— L’Argent, métal parfait, correspond à la Lune, à Diane, au bleu, à l’Ame éthérée, formatrice des sentiments et des images idéales.
— Le Mercure, imparfait, correspond à Mercure, au blanc, au Corps éthérique, nœud de la personnalité.
— L’Etain, imparfait, le plus léger des métaux, correspond à Jupiter et Junon, au violet, à l’Ame spirituelle ou Esprit animique auquel se rapporte notre conscience jupitérienne.
— Le Fer, imparfait, correspond à Mars, à l’orangé, à l’Esprit corporel d’où naissent les impulsions véhémentes, parfois féroces qui stimulent la motricité.
— Le Cuivre, imparfait, correspond à Vénus, au vert, à l’Ame corporelle qui tend à ménager la vitalité que protège la sensibilité.
— Le Plomb, imparfait, correspond à Saturne, au jaune, au Corps matériel, fondement de l’édifice vital sans lequel aucun travail ne s'accomplirait.
En raison de cet aspect impur, l’usage des outils de métal, en particulier du fer, était interdit dans la construction du Temple de Salomon, parce que ce métal représente le premier état de la matière métallique, qui se transforme en cuivre. En se perfectionnant, celui-ci se change en plomb qui, à son tour devient par progression, étain puis mercure, argent et enfin or. Nous reconnaissons ici le processus alchimique.
• La réalisation des premiers alliages métalliques (bronze) a marqué le passage de la période sauvage à la période civilisée de l’humanité, de la préhistoire à l’histoire.
Liée au culte du feu, seul procédé possible pour extraire le minerai et forger le métal, la métallurgie primitive fut pratiquée à des fins magiques et militaires : l’Epée, issue du feu et de la forge et le Miroir métallique qui réfléchit le feu solaire sont les éléments essentiels de la mythologie japonaise.
• L ’art héraldique utilise deux métaux : l’Or ou le jaune, symbole de l’homme rénové... après être passé par le chaudron des résurrections et l’Argent ou le blanc, expression de la vraie simplicité, c.-à.-d. du dépouillement de tout ce qui n'est pas divin en nous.
• En Chine, suivant la loi des correspondances, le Métal est l’un des 5 éléments lié à l’Ouest, à la couleur blanche, aux poumons, à l’ouïe, au nez, au froid, à la tristesse. Dégagé du minerai par le Feu, il produit l’Eau puisqu’il se liquéfie.
• Les métaux furent employés par l’art pentaculaire, en particulier le plomb, consacré aux dieux infernaux en raison de son association avec Saturne-Kronos, dieu de la haine et de la vengeance. L’airain (alliage de divers métaux à base de cuivre) ou métal légal romain, était un puissant contre-charme, sur lequel on frappait pendant les nuits maléfiques ou Lémuria, pour chasser les démons.
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