MENGS Anton Raphaël
MENGS Anton Raphaël. Il fut, en tant que peintre et que critique d’art, un des plus grands représentants du néo-classicisme allemand. Ne à Aussig, en Bohême, le 22 mars 1728, mort à Rome le 29 juin 1779. Peintre officiel du mouvement de réaction dirigé contre le baroque, Mengs se rallie, dans ses tableaux comme dans son traité intitulé Pensées sur la beauté et le goût dans la peinture (1762), aux théories de l’idéalisme de Bellori, s’inspirant surtout des peintures de Raphaël et du Cortège. Parmi les influences qui marquèrent le destin de Mengs, citons celle de Winckelmann, que le peintre rencontra à Rome et avec qui il se lia très profondément. Il tenait d’ailleurs Rome pour sa véritable patrie; et afin que cette naturalisation, en quelque sorte, fût complète, il n’hésita pas à se convertir au catholicisme et à épouser une Romaine. Rome le récompensa avec usure de ces sentiments : les peintures faites dans l’église de S. Eusebio, et celles de la villa Albani, le rendirent célèbre d’un coup. Nommé en 1771 « grand prince » de l’académie de Saint-Luc, Mengs fut considéré, de son vivant, comme l’un des plus grands peintres de tous les temps.
Mengs, Anton Raphael
(Aussig, Bohême 1728-Rome 1779)
Peintre et théoricien allemand. A Rome, il étudie l'Antiquité et la peinture des grands maîtres italiens, en particulier Raphaël. Il joue un rôle important dans la définition des orientations néoclassiques, diffusant les nouveaux idéaux à travers son enseignement à l'Académie du Capitole (à partir de 1754) et leur donnant forme avec la fresque manifeste du Parnasse, achevée en 1761 au plafond de la galerie de la villa Albani et ouvertement inspirée par le sujet analogue traité par Raphaël et par les principes de Winckelmann. En 1762, ses Réflexions sur la beauté sont publiées à Zurich. Il s'agit de sa plus importante œuvre théorique sur les principes de l'ancien et du nouveau classicisme. Son activité de théoricien et de peintre, sans oublier ses portraits, fort appréciés par la société internationale des cours européennes, lui assurent une grande réputation auprès de ses contemporains et donnent lieu à une grande diffusion de ses théories.