Médée
Médée
Fille d’Éétès, roi de Colchide, Médée est, comme sa tante Circé, célèbre dans toute l'Antiquité pour ses dons de magicienne. Elle eut l’occasion de les déployer, tout au long de la vie d’aventures qui fut la sienne dès qu’elle fut tombée éperdument amoureuse de Jason, le héros thessalien venu à la tête du vaisseau Argo, en quête de la Toison d’or.
Elle lui permit ainsi de satisfaire aux épreuves que le roi Éétès lui imposa: en l’espace d’une journée, soumettre au joug deux taureaux fougueux, présents d’Héphaïstos, dont les sabots étaient d’airain et le souffle de feu ; labourer avec cet attelage un hectare de terre vierge et enfin sortir victorieux d’une levée de guerriers géants nés de la Terre, suscités pour anéantir le héros et ses compagnons.
Le roi, malgré ce résultat, ayant refusé de s’exécuter, Médée endormit le dragon préposé à la garde de la Toison; Jason s’empara du précieux objet et les Argonautes, leur mission accomplie, reprirent la mer. Pour empêcher Éétès de rattraper les fugitifs, Médée découpa le corps de son jeune frère et en éparpilla les morceaux sur son chemin. Irrité de ce crime, Zeus devait prescrire à l’expédition d’aller obtenir la purification des mains de Circé, sœur d’Éétès.
Sur la route du retour, les pouvoirs de Médée furent une fois encore mis à contribution. C’était au large de la Crète. Le géant Talôs, sorte de.robot fabriqué par Dédale pour protéger les abords de l’île, lapidait le navire de quartiers de roches. Médée réussit à affoler l’automate par des mirages, au point que, bousculant les rochers, il s’ouvrit accidentellement l’artère qui retenait son sang et sa vie.
De retour à lolcos avec la Toison, Jason ne put obtenir l’exécution des promesses du roi Pélias. Alors Médée prépara son châtiment. Elle proposa aux filles du parjure de rajeunir leur père. Pour cela, il s’agissait simplement de le dépecer et de faire bouillir le corps dans un chaudron avec des herbes magiques. Ce qu’elles accomplirent, mais n’eut pas l’effet escompté.
Le fils de Pélias, Acaste, ayant succédé au roi défunt, bannit de son royaume Médée et Jason. Ceux-ci, réfugiés à Corinthe, qui était le pays d’origine d’Éétès, vécurent dix années calmes et heureuses.
Mais Jason se laissera séduire par la fille du roi de Corinthe, Creuse, et abandonnera son épouse. Celle-ci fabriquera pour sa rivale une robe nuptiale, qui, dès qu’elle l’aura revêtue, répandra le feu en elle et autour d’elle jusque dans le palais de son père. En même temps, Médée égorgeait les enfants que lui avait donnés Jason.
Chassée de Corinthe, Médée demandera asile à Athènes, à la cour du roi Égée, qui l’épousera. Elle lui donnera un fils, Médos. Mais, ayant voulu se débarrasser de Thésée, elle se verra expulser d’Athènes. Elle se rendra alors en Asie (où Médos fondera le peuple mède), puis retournera en Colchide, afin d’y punir son oncle Persès qui s’était emparé du pouvoir et (suivant les traditions qui font vivre Éétès jusque-là) restaurer son père sur son trône.
Morte, Médée sera transportée dans l’île des Bienheureux, et, pour certains auteurs, deviendra dans l’au-delà la compagne d’Achille. Mais Jason se laissera séduire par la fille du roi de Corinthe, Creuse, et abandonnera son épouse. Celle-ci fabriquera pour sa rivale une robe nuptiale, qui, dès qu’elle l’aura revêtue, répandra le feu en elle et autour d’elle jusque dans le palais de son père. En même temps, Médée égorgeait les enfants que lui avait donnés Jason.
Chassée de Corinthe, Médée demandera asile à Athènes, à la cour du roi Égée, qui l’épousera. Elle lui donnera un fils, Médos. Mais, ayant voulu se débarrasser de Thésée, elle se verra expulser d’Athènes. Elle se rendra alors en Asie (où Médos fondera le peuple mède), puis retournera en Colchide, afin d’y punir son oncle Persès qui s’était emparé du pouvoir et (suivant les traditions qui font vivre Éétès jusque-là) restaurer son père sur son trône.
Morte, Médée sera transportée dans l’île des Bienheureux, et, pour certains auteurs, deviendra dans l’au-delà la compagne d’Achille.
Le personnage de la magicienne Médée, la trahison de Jason, le meurtre de ses enfants constituent un sujet type pour la tragédie. Euripide, Ennius, Attius, Ovide (œuvres perdues), Sénèque l’ont exploité dans l’antiquité. Également, Médée se trouve être la première en date des héroïnes cornéliennes (1635). C’est elle qui répond crânement d’un mot à la poignante question:
— Dans un si grand revers que vous reste-t-il?
— Moi.
Elle est aussi l’héroïne — errante avec Jason, tels des bohémiens en voyage — d’une pièce d’Anouilh (1953). La légende de Médée est le sujet de la tragédie lyrique de M.-A. Charpentier (1693) et des opéras de Cherubini (1797) et D. Nlilhaud (1939). Un tableau de Delacroix (Lille) représente Médée furieuse.