Mars
Mars — on rapproche son nom de la racine mar, qui évoque la force génératrice — fut peut-être d’abord pour les Romains un dieu agraire. Il était spécialement honoré au printemps (mois de mars) et tout particulièrement par la jeunesse.
Ses attributions guerrières ne vinrent, semble-t-il, que plus tard et finirent par supplanter les autres, qui furent transférées notamment à Liber. Mars est le dieu des armées (elles évoluent au champ de Mars, en dehors de l’enceinte de Rome); il livre bataille aux côtés de ses fidèles, généralement escorté de la déesse Bellone (sa sœur, son épouse ou sa fille?).
Son culte eut à Rome une importance comparable à celui de Jupiter. En effet, le Romain, paysan et soldat, reconnaissait en lui son protecteur immédiat. De plus, Mars était associé à la toute première histoire de Rome: amoureux de la vestale Rhéa Silvia, il l’avait visitée dans le bois sacré où l’avait confinée son oncle, le roi d’Albe, et l’avait rendue mère de Romulus et Rémus. Les deux jumeaux allaient être nourris par une louve, animal consacré à Mars.
Fils de Junon (Ovide raconte que la déesse le conçut non des œuvres de Jupiter, mais au moyen d’une fleur fécondante), Mars fut rapidement identifié par la légende au dieu grec de la guerre Arès.
Le mardi est le jour de Mars (Martis dies).
Liens utiles
- C. E. 13 mars 1953, TEISSIER, Rec. 133
- T. C. 27 mars 1952, Dame DE LA MURETTE, Rec. 626
- T. C. 17 mars 1949, Soc. « HÔTEL DU VIEUX-BEFFROI », Rec. 592 et Soc. « RIVOLI-SÉBASTOPOL», Rec. 594
- C.E. 28 mars 1919, REGNAULT-DESROZIERS, Rec. 329
- C.E. 30 mars 1916, COMPAGNIE GÉNÉRALE D'ÉCLAIRA-GE DE BORDEAUX, Rec. 125, concl. Chardenet