Les Aventures de Télémaque FÉNELON 1699
Fénelon a écrit cette épopée didactique en prose vers 1695 pour le duc de Bourgogne, petit-fils de Louis XIV, dont il était le précepteur depuis 1689.
Afin de familiariser son élève avec le monde antique et la mythologie, il a imaginé de développer les voyages entrepris par Télémaque pour retrouver son père Ulysse après la guerre de Troie. Il a visé aussi à inculquer au jeune duc les principes moraux et politiques utiles à un futur roi : amour du genre humain, haine de la guerre, autorité sans despotisme, souci du bien public. Cet idéal est illustré par la réforme de la cité de Salente (Italie du Sud) sous la direction de Mentor, guide et précepteur de Télémaque, qui est en réalité Minerve, déesse de la sagesse : à Salente, les classes sociales demeurent cloisonnées, mais le luxe est banni, et l’on veille à la prospérité de tous, sans oublier les campagnes. Lorsque le texte fut divulgué en 1699 à la suite de l’indiscrétion d’un copiste, l’utopie de Salente fut considérée comme une satire indirecte du gouvernement de Louis XIV et contribua à la disgrâce de Fénelon.
On a fait, dans le passé, un large usage pédagogique de cette œuvre en raison de l’élégance de son style et de son idéalisme moral.
Liens utiles
- Texte A : Fénelon, Les Aventures de Télémaque (1699), Septième livre - Texte B : Montesquieu, Lettres persanes (1721), Lettre XII - Texte C : Voltaire, Candide (1759), chapitre XXX
- TÉLÉMAQUE (les Aventures de), de Fénelon
- AVENTURES DE TÉLÉMAQUE (LES), Fénelon (résumé)
- AVENTURES DE TÉLÉMAQUE (Les). de François de Salignac de la Mothe-Fénelon (résumé & analyse)
- AVENTURES DE TÉLÉMAQUE (Les) FÉNELON (François de Salignac de la Mothe) - résumé de l'œuvre