Les Antiquités de Rome Joachim DU BELLAY 1558
Le titre complet de ce recueil de vers est : Le Premier Livre des Antiquités de Rome contenant une générale description de sa grandeur et une déploration de sa ruine. Ce thème, qui est caractéristique de l’esprit humaniste, a déjà été traité par les Italiens Pétrarque (1304-1374) et Balthazar Castiglione (1478-1529), et la forme choisie, une suite de sonnets, est italienne aussi.
La destinée exceptionnelle de Rome fait l’objet d’une méditation en trente-trois sonnets dont les comparaisons et les ornements sont souvent empruntés à des auteurs grecs, latins ou italiens (sonnets III, VI, XVIII, XXVIII), car c’est une œuvre de culture et un exercice de style.
Cependant la pensée s’élève jusqu’à la déploration de la folie des hommes et de la fragilité de tout ce qui est humain, à la fois selon un sentiment païen de la fatalité (XV, XXI, XXIV) et un sentiment chrétien de la vanité de toute chose (XVIII).
Une seconde partie, intitulée Le Songe, qui est inspirée de Pétrarque, reprend les mêmes thèmes dans une vision allégorique en quinze sonnets.
Alliant la culture et l’élévation de la pensée, Du Bellay est fidèle aux principes de Défense et illustration de la langue française.