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Le Bourgeois gentilhomme MOLIÈRE 1670

Comédie-ballet en trois actes et en prose, écrite «pour le divertissement du roi», en collaboration avec Lulli pour la musique. L’intrigue est bâtie sur le thème satirique du bourgeois enrichi qui veut jouer à «l’homme de qualité» et se ridiculise. M. Jourdain, honteux d’être fils d’un marchand de drap, se donne des maîtres de danse, de musique, d’armes, de philosophie, qui l’exploitent (actes I et II), et tombe entre les mains d’un comte douteux, Dorante, et d’une prétendue marquise, Dorimène, qui lui empruntent son argent pour l’honorer (III, 4). Cléonte, qui aime sa fille Lucile, doit, pour être agréé, se faire passer, avec l’aide de son valet Covielle, pour le fils du Grand Turc (IV, 3-4) et élever son futur beau-père à la dignité de «mamamouchi» (4e intermède musical). Après des quiproquos occasionnés par le déguisement de Cléonte, le contrat de mariage est signé à l’acte V sans que M. Jourdain soit détrompé.
Ce divertissement bouffon vaut par sa verve et quelques bons traits de satire.

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