LANGAGE LANGUE LÉGALITÉ LÉGITIMITÉ LIBÉRALISME LIBERTÉ LIBRE ARBITRE LINGUISTIQUE LOGIQUE
LANGAGE
« Aptitude observée chez tous les hommes à communiquer au moyen des langues. » (Georges Mounin, linguiste.) Ne pas conf. avec la langue ou la parole. Le langage est l’apanage de l’homme, même si d’autres êtres vivants peuvent communiquer entre eux.
LANGUE
« Tout système de signes vocaux doublement articulés, propre à une communauté humaine donnée » (Georges Mounin, linguiste).
LÉGALITÉ
La légalité est la conformité à la loi existante, au droit positif. Est légal tout ce que la loi, le code, n’interdit pas. La distinction légalité/légitimité est fondamentale pour toute réflexion sur la loi et le droit.
LÉGITIMITÉ
Caractère de ce qui est conforme à la loi, mais pas au sens du droit positif. La légitimité renvoie à une loi de niveau supérieur, moral et non juridique. Ce qui est légitime, j’ai le droit de le faire, même si la loi en vigueur me l’interdit, par ex. cacher un Juif traqué par un État raciste. La distinction légal/légitime correspond dans une large mesure à la différence entre droit positif et droit naturel.
Droit naturel, droit positif.
LIBÉRALISME
Théorie économique selon laquelle les lois du marché et de la libre concurrence doivent s’épanouir sans contrainte (étatique notamment), au bénéfice supposé de la collectivité et des individus qui la composent.
LIBERTÉ
« La liberté, écrit Voltaire, n’est autre chose que le pouvoir de faire ce que l’on veut. » Cette définition exprime la représentation commune de la liberté. Mais le philosophe distingue :
1. La liberté de faire : pouvoir matériel, laissé à un être, d’agir conformément à ses désirs. En ce sens, un prisonnier n’est pas libre.
2. La liberté de vouloir : ici se trouve le problème philosophique de la liberté. La volonté est-elle un libre arbitre, une puissance capable de se déterminer, de choisir par elle-même ; ou bien est-elle, comme tous les phénomènes en vertu du déterminisme universel, déterminée par des causes extérieures ?
-> Déterminisme, libre arbitre.
LIBRE ARBITRE
« Le pouvoir de se déterminer soi-même, sans être déterminé par rien. » (Marcel Conche.) Le libre arbitre n’est autre que la volonté de l’homme, considérée comme une puissance, une faculté indépendante de toute causalité extérieure, susceptible de la déterminer dans ses choix. L’expression “serf-arbitre” existe (c’est le titre d’un livre de Luther), pour désigner une volonté non libre (chez Luther, déterminée par les décrets de Dieu).
Demander si l’homme est doué de libre arbitre, c’est interroger sa nature même. Il s’agit donc d’une question essentielle de la philosophie.
LINGUISTIQUE
Discipline théorique qui se donne pour fin d’étudier tous les phénomènes se rapportant au langage : parole, langues (lexique, grammaire), discours, expression, communication...
LOGIQUE
Adj. : se dit d’un raisonnement qui satisfait aux critères de validité. “Logique” n’est pas synonyme de “vrai”. Un raisonnement rigoureusement logique peut déboucher sur une conclusion fausse si l’on est parti de prémisses fausses ; par ex. : “Seules les étoiles brillent, or la Lune brille, donc la Lune est une étoile”. Est logique un système de propositions cohérent, indépendamment de la vérité ou de la fausseté de telle ou telle des propositions du système.
Nom : discipline théorique qui étudie les raisonnements considérés du point de vue de leur validité. C’est la science des lois de la pensée ; elle énonce les règles du raisonnement légitime.
-> Cohérence, validité, vrai.
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- Si pour Descartes aucune preuve n'est nécessaire, si l'expérience suffit c'est parce que l'évidence du libre-arbitre est liée à notre conscience. Être conscient c'est en effet se savoir être, se savoir exister, et donc être face à la réalité qui nous entoure : j'ai le choix de faire ou non des études, j'ai le choix de pratiquer ou non un sport etc. On voit ainsi qu'être un être conscient c'est se sentir libre. La conscience nous donne l'intuition de notre existence, de notre présence a
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