Devoir de Philosophie

LAÏC, LAÏCITÉ, LAÏQUE JOIE JUGEMENT, JUGER JUSTE JUSTICE

JALOUSIE Passion haineuse que celui qui aime partage à l’endroit de deux êtres : 1. Celui qu’il aime et dont il croit en même temps qu’il en préfère un autre ; 2. Cet autre supposé préféré. Il faut soigneusement distinguer la jalousie de l’envie, passion plus simple qui me fait haïr celui qui possède ce que je désire sans le posséder. L’envie ne suppose que deux personnes et un objet de désir qui peut être une chose (argent, pouvoir). La jalousie suppose trois personnes, toutes considérées comme sujets libres de désir, et jamais seulement comme des biens à posséder.
JOIE Emotion. Jouissance de l’âme passagère mais intense. JUGEMENT, JUGER Ne pas se limiter à l’acception judiciaire. Pour le philosophe, le jugement est l’acte intellectuel par lequel on pose une proposition comme vraie. Le logicien appelle jugement tout énoncé de la forme “A est B”, qui attribue un prédicat (B) à un sujet (A). On appelle aussi jugement la faculté de juger. Le jugement se forme par l’instruction. -► Sujet. JUSTE L’adj. peut avoir deux significations, selon le substantif auquel il renvoie. 1. Est juste ce qui satisfait aux exigences de la justice : un verdict juste. 2. Est juste ce qui a le caractère de la justesse : un résultat juste. “Injuste” n’est le contr. de “juste” qu’au premier sens. -► Justice. JUSTICE C’est à la fois une valeur morale et une institution. 1. Comme valeur et comme règle, la justice exige que chacun reçoive exactement ce qui lui est dû, en qualité comme en quantité. Il y a injustice dans le cas contraire. On distingue habituellement une justice commutative (ou mutuelle) et une justice distributive. La première régit les échanges, et exige la réciprocité. La seconde concerne la répartition des rémunérations (richesse, honneurs, dignités), qui doivent être proportionnelles aux mérites. 2. Comme institution, la justice existe afin que règne la justice au sens 1. Si elle ne visait qu’au maintien de l'ordre, elle ne mériterait pas ce nom. La justice sert l’ordre, mais indirectement, dans la mesure où l’injustice est facteur de désordre.
LAÏC, LAÏCITÉ, LAÏQUE Un laïc (nom) est un homme qui n’est pas prêtre d’une Eglise ; il peut être croyant aussi bien qu’athée. Laïque (adj.) se dit d’un État ou d’une institution qui n’est voué à aucun intérêt particulier, mais est au service de l’intérêt général. La république est par définition laïque, puisque l’État ne peut être républicain qu’à condition de demeurer la chose (res) de tous (publica).
Ne pas conf. laïcité et athéisme ou attitude anti-religieuse. La laïcité de la république ne découle pas du fait qu’elle préfère naturellement l’athéisme. D’ailleurs, un Etat qui impose l’athéisme comme idéologie officielle est aussi peu laïque qu’un État théocratique. La laïcité n’est pas dirigée contre telle ou telle forme de croyance (religieuse, par ex.), elle est un refus d’en privilégier aucune.

Liens utiles