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JARDIN le paradis (Le symbole de...)

JARDIN le paradis

Le goût des jardins remonte à la plus haute antiquité : la mythologie hindoue parle d’un jardin paradisiaque, centre du cosmos, contenant l’arbre qui satisfait tous les désirs; les résidences des dieux étaient entourées de jardins fleuris avec des étangs. Les jardins terrestres, qui comportaient des grottes, des étangs naturels, des bassins garnis de jets d’eau, de cygnes et d’oiseaux aquatiques, étaient destinés à la méditation. • D’une manière générale, le jardin, c’est le centre du cosmos, l’Eden, le Paradis, figuré par le jardin clos des musulmans avec une fontaine centrale, des eaux courantes, par le cloître des monastères... • Le jardin japonais est basé sur l’asymétrie qui suggère le mouvement et sur l’inachevé à dessein qui laisse un vide dans lequel l'imagination de celui qui contemple peut se déverser. • Le jardin divin (iwasaka ou shin-en) qui précède le temple japonais, est une synthèse de l’univers avec son Arbre de vie sacré (himorogi), qui contient dans son sein l'énergie solaire; pour y accéder: ses trois torii (portails sans portes composés de deux poutres soutenues par des montants verticaux, symboles de perchoirs commémorant l’aide apportée aux dieux par des oiseaux) et ses ponts enjambant un cours d’eau. Entre l’entrée et le sanctuaire on passe toujours devant un petit bassin d’eau pure où l’on se lave les mains et la bouche, l’eau étant un agent purificateur qui oppose une barrière efficace à ce qui est mauvais ou impie.

♦ Le jardin est une image archétypique de l’âme, de l’innocence, du bonheur et, dans les rêves, il est le lieu de la croissance et de la culture de phénomènes vitaux et intérieurs... Ce jardin peut être l'allégorie du soi lorsqu’en son milieu se trouve un grand arbre ou une fontaine.

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